N’zérékoré: 43.855 candidats affrontent les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année 

0

Comme prévu, les examens d’entrée en 7eme année ont démarré ce lundi 10 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la capitale de la région forestière, ils sont au total 43.855 candidats à affronter les épreuves de ce examen. C’est l’école primaire Mamady Konaté qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement des épreuves.

Avant de procéder au lancement des épreuves, le gouverneur de région a tout d’abord présenté ses condoléances à la famille de l’un des candidats qui est décédé quelques jours avant le démarrage des examens, avant d’inviter les candidats à la sérénité.

<< Pendant le lancement des épreuves, j’ai dû constater qu’il avait un candidat qui était absent. Il est décédé.Donc j’étais très désolé et j’ai présenté à toutes sa famille les condoléances du président de la République. Que son âme repose en paix
Par rapport au message qui a été lancé, c’est la sérénité dans l’examen. Et que les gens puissent s’occuper réellement du sujet qui va être donné, de fonder sur ce qu’on appelle la réflexion, le respect de l’éthique et de la déontologie du système éducatif guinéen qui veut qu’il n’y est pas de tricherie>>.

L’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré s’est réjoui des dispositions prises pour la bonne tenue des examens au niveau de sa juridiction. Il a ensuite égrené les statistiques des candidats pour cette année.

<< Le niveau est très appréciable, pour ne pas dire que nous sommes à 100% prêts parce que j’ai fait le tour de la région pour voir le niveau de préparation. Partout où je suis passé, les dispositions sont prises pour que les examens se passent très bien. Et la consigne de Monsieur le ministre est suivie parce qu’il a été dit que nous ne sommes pas en compétition pour le résultat, mais nous sommes en compétition par rapport à la qualité de l’organisation. Et je peux dire que le message a été bien suivi par les encadreurs parce que chacun cherche à ce que la qualité de l’organisation soit très appréciable. Au niveau de la région administrative de N’zérékoré, nous avons 43.855 candidats dont 18.444 filles. Dans cet effectif, nous avons 3.509. pour le franco arabe dont 871 filles. Ces candidats sont répartis entre 170 centres et ils vont occuper 482 salles de classe>>. Explique Gbato Donzo,  inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré.

Les candidats se disent confiants quant à leur réussite à cet examen. Jeanne Beavogui et Ibrahima Diallo nous livrent leurs sentiments. << Je veux juste avoir mon examen. J’ai passé toute l’année à réviser, même les encadreurs de mon école, m’ont soutenu afin que je sois admise. Je souhaite à tous les candidats très bonne chance>>. Souhaite Jeanne Beavogui.

<< Le gouverneur nous a demandé d’être sereins et pendant que les épreuves seront lancées. Donc de mon côté, je veux avoir mon examen.Je suis prêt à affronter les examens de cette année >>.  Souligne Ibrahima Diallo.

Une première journée plutôt réussie dans la région administrative de N’zérékoré.

Depuis N’zérékoré Pépé Blaise Théa pour Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays