Fodé Baldé prévient: « Si Fana Soumah a été utilisé pour bâillonner la presse, que le CNRD sache qu’il se trompe de cible en voulant en faire de même pour les partis politiques »

0

L’union des Forces Républicaine (UFR) dirigée par l’ancien haut représentant de l’ancien président Alpha Condé a tenu son assemblée hebdomadaire ce samedi 08 juin 2024 à son siège situé dans le quartier Matam Domino dans la commune du même nom. Au cours de la rencontre présidée par Tidiane Conté membre du bureau politique de l’UFR,  plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour notamment celui de la récente sortie du ministre Ibrahim Kalil Condé patron du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation qui à travers un communiqué lu la semaine dernière à la RTG parle de l’évaluation des partis politiques légalement constitués en République de Guinée.

Pour Fodé Baldé responsable de la cellule de communication du parti, cette autre démarche de la junte militaire est entaché de flou.

<<Nous avons déjà été soumis à cet exercice, ce sont les mêmes questions qui sont revenues. Et on s’est déjà livré à un tel exercice demandant de fournir des documents, on l’a fait. Mais on doit le refaire encore, pourquoi? C’est là que le doute plane. Nous signalons encore une fois , l’absence de l’État. C’est un État néant>>, a laissé entendre Fodé Baldé avant de se prononcer sur ce qu’il qualifie du bâillonnement de la presse.

<<Si Fana Soumah a été utilisé pour bâillonner la presse, que le CNRD sache qu’il se trompe de cible en voulant en faire de même pour les partis politiques. Nous commençons à entendre des rumeurs et en Guinée les rumeurs ne sont pas fortuites. Nous les rassurons que nous nous prêterons à cet exercice à nouveau , nous leur enverrons les informations dont ils ont besoin. Mais, nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale, que s’il y a des intentions cachées derrières cette pratique, nous nous dressons contre toute volonté de vouloir mettre fin aux partis politiques en Guinée. Nous n’accepterons pas>>, a-t-il déclaré.

Prenant la parole Tidiane Conté ne passe pas par mille chemins pour dénoncer le silence radio du premier ministre sur la situation que traverse les médias.

<<Dès son arrivée à la primature Bah Oury a perdu l’estime et la confiance qu’on avait pour lui. Il est regrettable de constater que c’est avec lui que la presse est en train d’être enterrée. Le droit à la parole, le droit à l’accès à l’information, le socle de la démocratie sont sur le point d’être enterrés. L’histoire le retiendra. Sans oublier le non respect du chronogramme de la transition>>, déplore ce proche de l’ancien premier ministre Sidya Touré.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter