Suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant en Guinée : voici la réaction du premier vice-président de l’UNOG Mory Traoré

0

Le premier vice-président de l’Union des Orpailleurs de Guinée a réagi sur la décision prise par le gouvernement guinéen ce dimanche 26 mai 2024 suspendant l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national.

Interrogé par notre rédaction ce lundi 27 mai 2024, Mory Traoré rappelle que ce n’est pas une première en Guinée. Il demande tout de même que des mesures d’accompagnement soient prises par rapport à cette décision.

« Effectivement ce n’est pas une première fois, à chaque fois le gouvernement prend de telles décisions par rapport à l’arrêt momentané de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant. Mais ce que nous demandons à l’Etat c’est d’essayer de mettre en place des mesures d’accompagnement. Parce que c’est un secteur qui est très sensible, parce que y a beaucoup de choses qui entrent dans ce secteur, lorsque les activités sont arrêtées, sans ces mesures d’accompagnement, cela peut se répercuter sur le quotidien du Guinéen », a réagi le premier vice-président de l’UNOG.

Quant à la question de savoir si l’ensemble des Orpailleurs de Guinée vont appliquer cette décision, le responsable de l’UNOG tranche en ces termes. Il rappelle également les conséquences d’une telle décision sur l’économie nationale.

« Pour l’instant nous sommes en pourparlers, en discussions, pour voir comment nous pouvons accompagner l’Etat dans la mise en application de cette décision. Pour l’instant rien n’a encore été ficelé à notre niveau, mais ce qui reste clair, tous les orpailleurs à date sont informés de cette décision à travers nos différents canaux de communications internes. La loi est impersonnelle, nul n’est censé ignorer la loi. Mais ce qui reste clair, le gouvernement doit mettre tout en place pour éviter les conséquences parce que c’est un secteur non seulement pourvoyeur d’emplois, mais aussi sur le plan de la recette fiscale et douanière, c’est un secteur qui pèse lourd sur l’économie. Donc vouloir arrêter ça comme ça sans mesures serait de lourdes conséquences. Donc nous demandons humblement aux autorités de bien vouloir nous aider à ce que ça ne se répercute pas sur le marché. Même aujourd’hui déjà ça commencé à se faire ressentir parce que ne serait-ce que l’information qui est tombée hier, ça commence à créer la panique dans la cité, et même le prix des devises a commencé à augmenter. Voilà ça fait peur, c’est effrayant ! », explique-t-il.

Pour terminer, Mory Traoré a évoqué l’entente entre les Orpailleurs Guinéens autour de son président Tidiane Koïta. Ils entendent d’ailleurs mettre en place des projets allant dans le sens du développement de ce secteur comme promis pendant la campagne électorale précédent la réélection du nouveau président de l’UNOG.

« Je sais que les choses évoluent à merveille, il y a l’entente parfaite entre les membres de l’association, on se comprend, tout se passe bien, les réunions continuent, les décisions sont prises dans la collégialité. Mais savez dans toute chose, c’est petit à petit, nous sommes en train de mettre en place beaucoup d’initiatives qui nécessitent un peu temps et des moyens », a conclu Mory Traoré.

 

 

Entretien réalisé par Pathé Diallo

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays