Vers la modernisation des chemins de fer en Guinée : le SNCFG sollicite l’expertise Marocaine !

0

La Guinée entend développer son secteur des transports ferroviaires. Les autorités de la transition à travers le ministère des transports et la société nationale des chemins de fer de Guinée souhaitent s’inspirer du modèle marocain qui est l’un des réseaux ferroviaires le plus développé en Afrique.

C’est dans ce cadre que qu’une délégation guinéenne a effectué un déplacement au Maroc pour échanger avec les autorités en charge de cette question de développement des infrastructures ferroviaires notamment l’office national des chemins de fer marocain. Avec la relance du mégaprojet Simandou, la Guinée peut bien développer ce secteur dans les mois et années à venir.

Le ministre Marocain des transports et de la logistique souhaite concrétiser cet appui de son pays à la Guinée. « L’ONCF est à votre disposition, je ne sais pas s’il existe aujourd’hui entre les gestionnaires d’infrastructures de chemin de fer à Conakry à l’ONCF un partenariat et s’il existe il n’est pas encore suffisamment opérationnalisé. Nous sommes là pour vous écouter, organiser des visites bilatérales, des techniciens dans un sens comme dans l’autre. Nous avons également un centre de formation de tous niveaux et nous avons également aujourd’hui des ingénieurs internalisés et qui peuvent partager avec vous l’expérience qui nous a permis à nous de construire nos centres de formation et tout« , a rassuré Mohammed Abdeljalil.

Une visite très opportune aux dires du directeur général de la société nationale des chemins de fer de Guinée. Avec la relance du projet Simandou, la Guinée va forcément faire face aux défis liés aux transports ferroviaires.

« Entre la SNCFG et l’ONCF Marocain nous avons signé une convention de partenariat. L’objectif est de travailler à l’assistance technique, à l’envoi d’experts marocains en Guinée ou à la réalisation de voyage d’étude aussi à la formation et au renforcement des capacités de nos cadres. Il y a une relance de ces activités ferroviaires notamment dans le cadre du projet Simandou qui est une composante de transports de passagers et de marchandises. Donc c’est une visite très utile pour nous et nous espérons voir ce genre de réalisations dans notre pays dans un futur proche », a réagi Ibrahima Ndaïry Diallo, directeur général du SNCFG.

Avec plusieurs infrastructures ferroviaires très développées, le Maroc est vraiment en avance sur les autres pays du continent. C’est le seul pays africain d’ailleurs à posséder une ligne de train à grande vitesse (TGV).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays