N’Zérékoré : Journée Régionale de concertation des acteurs impliqués dans la promotion des droits des femmes, des enfants et des personnes vulnérables.
Les autorités de la région administrative de N’Zérékoré, à travers l’inspection régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, ont organisé ce vendredi 17 mai 2024, la journée régionale de concertation. Objectif, susciter l’émergence d’idées favorables à l’amélioration des prestations du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables au profit de ses cibles.
Cette rencontre a connu la présence des partenaires techniques et financiers, des faitières, les ONG de défenses des droits des femmes, des enfants et des personnes vulnérables. C’est la salle de conférence de la bibliothèque de la préfecture qui a servi de cadre à cette rencontre.
Placée sous le thème ‘’ Au-delà des préjugés, le social au service du développement, cette rencontre, a pour but d’améliorer les conditions d’existence des femmes, des enfants et des personnes vulnérables.
« L’objet de cette journée régionale de concertation, est d’amener l’ensemble des acteurs, mais aussi les cibles à réfléchir et à apporter des idées innovantes pour une réponse adéquate aux besoins de chaque cible. Comme vous le savez, il y a plusieurs départements ministériels qui interviennent dans le social. A savoir le ministère de la santé, de l’éducation, notre ministère et d’autres ministères sectoriels. Donc aujourd’hui, le ministère de la promotion féminine est dans la dynamique d’amener l’ensemble de ces ministères sectoriels à une synergie d’actions pour une réponse commune aux besoins de nos populations. L’un des objectifs de cette journée de concertation, est aussi d’amener les personnes handicapées, les femmes à se considérer comme les vrais acteurs de leur propre développement », souligne Mohamed Mariame Kéita, Inspecteur régional de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.
Prenant la parole, le directeur de Cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, a promis l’engagement des autorités régionales dans la promotion des femmes, des enfants et des personnes vulnérables.
« Je formule le souhait que les échanges de cette journée, mettront en lumière sur les changements des paradigmes nécessaires capables de faire de la Guinée une île de paix, de prospérité, bonheur pour chacun et pour tous. Je voudrais aussi remercier le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes pour ses efforts louables en faveur des femmes. Ensuite féliciter et encourager tous les partenaires techniques et financiers, pour les multiples efforts qui ne cessent de consentir dans l’accompagnement de notre pays dans un élan de développement. Les autorités régionales par ma voix vous rassurent de notre disponibilité et de notre engagement indéfectible pour les droits des femmes, des filles et des personnes vulnérables dans la région administrative de N’Zérékoré », promet Tidiane Soumah.
Les participants de leur côté, se réjouissent de la tenue de cette rencontre et promettent de faire bon usage du contenu de cette journée de concertation. Abdouharamane Diallo et Joséphine Gbamy sont respectivement manager SOS village de la région forestière et conseillère a la commune urbaine de N’Zérékoré.
« Nous pensons que c’est une très bonne opportunité pour mettre ensemble les acteurs sociaux dans le cadre de l’accompagnement des projets et programmes de développement notamment le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables dans son volet renforcement de la famille et des femmes. Nous sommes très contents de prendre part à cette activité. Nous-mêmes, nous allons animer un panel où on va parler des violences basées sur le genre », souligne Abdouharamane Diallo manager SOS Village de la région forestière.
« Nous sommes très satisfaits de cette journée de concertation, cet atelier nous donne espoir de nous prendre en charge. Apres cet atelier, j’irai mobiliser toutes les femmes de mon groupement pour leur transmettre le message que j’ai reçu au cours de cette journée », promet Joséphine Gbamy.
Pour rappel, cette journée de concertation se tient respectivement dans les huit régions administratives du pays.