Conakry: l’ONG Femme Tech Innovante en partenariat avec Plan International Guinée célèbre la journée internationale des jeunes filles dans les TIC
Chaque année, l’humanité célèbre la Journée Internationale des jeunes filles dans les TIC. En Guinée, pour mettre un accent particulier sur cette journée, l’ONG Femme Tech Innovante en partenariat avec Plan International Guinée a organisé ce jeudi 25 avril 2024, une série d’activités dans un réceptif hôtelier de la place. Objectif: Inciter les filles à faire carrière dans les domaines des Sciences, des Technologies de l’Ingénierie et des Mathématiques.
Pour Néné Aissatou Diallo présidente de cette ONG , Cette journée est une occasion pour célébrer les réalisations des femmes qui ont contribué à façonner le paysage des TIC, mais aussi d’encourager et de soutenir celles qui aspirent à faire carrière dans ce domaine.
« Les technologies de l’information et de la communication constituent de nos jours un passage obligé pour aspirer au développement de notre nation, c’est pourquoi nous encourageons vivement les jeunes filles à s’intéresser à ce secteur. Malgré les investissements du gouvernement et de ses partenaires, l’accès des filles aux technologies de l’information et de la communication reste très limité et cela joue sur les droits des femmes et des filles. Elles continuent de faire face à des défis sans précédent en ce qui concerne leur éducation, leur bien-être physique et la protection nécessaire pour mener une vie sans risque de violence. Si nous renforçons les compétences et donnons les opportunités nécessaires aux femmes et aux filles, elles peuvent être les actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés, et construire un monde meilleur, plus fort et plus juste pour tous. » a fait savoir la présidente de l’ONG Femme Tech Innovante.
De son Côte, le directeur pays de plan international Guinée estime que les filles et les jeunes femmes dans toute leur diversité ont droit à l’égalité de chance, d’accéder, d’utiliser, de diriger et de concevoir la technologie et l’innovation de manière sûre et significative.
« Nous devons équiper les filles pour qu’elles deviennent des créatrices de technologie. Les filles et les jeunes femmes doivent avoir leur mot à dire dans l’élaboration du monde numérique. L’éducation aux connaissances et aux compétences numériques doit aider les filles à naviguer dans les espaces numériques en toute sécurité. Aux filles et aux jeunes femmes ici dans la salle et de toute la Guinée, nous sommes là pour vous motiver et vous encourager à tirer la meilleure partie de chaque instant, nous sommes là pour vous aider à rêver de quelque chose de plus grand que vos ambitions personnelles, nous sommes là pour vous inciter à dénoncer les imperfections de la société et à remettre en question le statu quo. Nous sommes tous ici pour vous dire que votre histoire peut changer, » a souligné Evariste Sindayigaya.
Pour finir, les participants et participantes se félicitent de la mobilisation qui entoure cet événement et demandent aux jeunes filles de foncer sur les opportunités.
Daouda Camara pour Planete7.info