Politique: les militants du parti MoDeL outillés sur les notions du droit de l’homme
C’est une assemblée hebdomadaire pas comme les autres. Le Mouvement Démocratique Libéral décide de changer la donne et inverser la tendance dans sa façon de faire dans ses assemblées hebdomadaires. En lieu et place d’une assemblée générale qui donne occasion à des discours politiques et des prises de positions de part et d’autres, c’est une conférence sous forme de formation qui s’est tenue ce samedi 13 avril au siège du Model situé à Nongo dans la commune de Ratoma.
Au cours de la rencontre qui était présidée par le président de la dite formation politique Aliou BAH, il était question de parler de droits de l’homme.
Dans son allocution, le conférencier est longuement revenu sur le sujet qui selon maître Pépé Antoine Lamah peut être violé par l’exécutif avant de revenir sur les différents types de juridictions.
<<Je vais vous dire qu’à la base, les droits de l’homme peuvent être violés soit par l’exécutif, entendez par exécutif: le président de la République, le premier ministre et les ministres, bref, tout le corpus administratif composant un État. Ces droits de l’homme peuvent être violés même par le législateur, qui, à l’occasion des votes des lois peut adopter des lois qui violent ces droits de l’homme. Même le juge peut également être auteur de violation des droits de l’homme à travers ses décisions. Alors en cas de violation de ces droits de l’homme, lorsque vous estimez être victimes de violation des droits de l’homme, qu’est-ce que vous devez faire? Vers qui vous devez vous adressez? La réponse à cette question m’amène à aborder cette thématique sur deux angles: la protection juridictionnelle des droits de l’homme au niveau national et la protection juridictionnelle des droits de l’homme au niveau international. Il faut reconnaître que la garantie de la protection des droits de l’homme au niveau national se situe à plusieurs niveaux et implique l’intervention de plusieurs juges. Ça peut être le juge judiciaire, ça peut être le juge administratif tout comme ça peut être le juge constitutionnel qui intervient pour garantir la protection des droits de l’homme>>, a expliqué maître Lamah avant de renchérir.
<<Les juridictions qui sont chargées de mettre en œuvre la loi pénale sont appelées les juridictions pénales. Ces juridictions interviennent aussi pour faire respecter et garantir le respect des droits de l’homme. En cas par exemple d’atteinte à la vie, vous savez le droit à la vie est un droit fondamental. Le juge pénal peut intervenir pour infliger une peine à l’auteur du meurtre ou de l’assassinat. C’est aussi une garantie dans la protection des droits de l’homme. Dans le cadre même du déroulement de la procédure, autrement dit le droit processuel, il y’a des droits qui sont reconnus aussi à la personne qui est jugée. Ce n’est pas parce que vous faites l’objet d’une procédure judiciaire que vous êtes privés de vos droits. Je vous disais tout à l’heure que c’est un droit qui vous est reconnu tant que vous vivez, tant que vous existez. Même si vous êtes condamnés à mort ou à perpétuité vous avez des droits, vous êtes investis de ces droits de l’homme>>, a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info