Insécurité à Kankan : 40 millions et plusieurs autres objets dont une arme de marque saisis dans les mains des présumés malfrats !
L’insécurité bat son plein ce dernier temps à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays précisément dans les grandes villes du pays. À Kankan Ce sont des jeunes tous âgés d’une vingtaine d’années selon notre source qui ont été arrêtés par les services de sécurité dans la nuit du mercredi 10 à ce jeudi 11 avril 2024. Ces présumés malfrats ont été arrêtés avec une importante somme d’argent et plusieurs autres objets dont une arme de marque AK47 et 30 kilos de chanvre indien.
Selon les autorités judiciaires ces présumés bandits ont été tous interpellés pour possession d’arme illégale et plusieurs autres objets pouvant nuire la tranquillité publique.
Pour le commandant de la troisième région militaire de Kankan c’est la collaboration des citoyens qui a abouti à cette interpellation de ces hors-la-loi qui n’ont cessé de dicter leur loi sur la paisible population du Nabaya.
« Ces derniers temps, les citoyens de Kankan n’ignorent pas que l’insécurité avait battu le record dans la cité. Face donc à cette situation les forces de défense et de sécurité en collaboration avec les citoyens ont agi. Ce qui nous a permis d’avoir un premier temps ce résultat, donc ils ont réussi à saisir une somme de 40 millions six-cent cinquante mille francs guinéens, une arme de marque AK47, 30 kilos de chanvre indien, 2 boîtes chargeurs de 20 cartouches, une moto Bajaj, un produit pouvant permettre la fabrication des faux billets en sous forme de sel et 5 téléphones ont été saisis sur ces malfrats », explique Mamdy Condé.
Dans sa narration, Marwane Baldé procureur du tribunal de première instance de Kankan a rassuré que le droit sera dit. « Nous veillerons à l’application de la loi à travers le code de procédure pénale, et le code pénal nous donne des attributions lorsqu’une décision est rendue par les juges de siège, la décision de justice est rendue au nom du peuple de Guinée donc nous veillerons conformément à l’application stricte de la loi, que la population soit en rassurée », a fait savoir le patron du TPI de Kankan.
« C’est une satisfaction pour la simple raison d’entendre que ces visiteurs indésirables ont été arrêtés, personnellement j’ai perdu 75 millions de francs guinéens lors de l’opération. Je remercie les services de sécurité pour le travail abattu et je demande que cette opération soit pérenne pour mettre main sur les autres », dit Lancé Cissé victime d’attaque à main armée.
Mohamed Diallo pour Planete7.info