Pose de la première pierre des travaux de construction de l’assemblée nationale : le coût est estimé à 30 millions de dollars pour une durée de 27 mois

0

Annoncée il y a quelques jours, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège de l’assemblée nationale s’est déroulée ce mercredi 27 mars 2024 sur le site directionnel de Koloma, situé dans la commune de Ratoma. Cette cérémonie est placée sous la haute autorité du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Cette rencontre a connu la présence des membres du CNRD, du secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, accompagné par le directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, ainsi que les corps diplomatiques entre autres.

Prenant la parole, le président du conseil national de la transition estime que c’est un acte majeur qui concrétise l’une des valeurs fondamentales du CNRD.

« Je veux parler de la refondation, dès les débuts, l’institution parlementaire a théorisé la refondation dans un langage parlementaire clair. La maison du peuple qui sera bâtie grâce à un partenariat entre la Chine et la Guinée sera érigée sur ce site emblématique de Koloma sur une superficie de 35.000m². L’acte que nous posons ce matin est d’une dimension historique et inoubliable. En effet, la première fois dans l’histoire de notre Nation, les représentants du peuple vont enfin avoir une maison à eux, une estrade où ils exprimeront dans le confort, avec la fierté de se sentir maître, en phase avec les aspirations et les espérances de leurs mandants. Vous comprenez que nous soyons fiers de mettre en exergue, que la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle que clame et soutient le CNRD et conduit sagement par le président de la République ne sont pas que des simples mots. Nous voici donc engagés dans des actions qui transforment notre pays en un vaste chantier »,  a fait savoir Dr Dansa Kourouma.

Par ailleurs, la chargée des Programmes de la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD s’engage a doté la Guinée d’une assemblée nationale de qualité.

« Nous utiliserons nos technologies avancées et des gestions accumulées. Nous déploierons des efforts pour assurer que le projet soit de bonne qualité, » a souligné HE Jingxin.

De son côté, le ministre du plan et de la Coopération internationale donne le coût et les différents accessoires que composera ce nouveau bâtiment.

« Je tiens à saluer l’engagement actif du président du CNT Dr Dansa Kourouma et toute son équipe pour la validation réussie de toutes les obligations de la partie guinéenne et la réalisation des travaux préparatoires qui ont permis le démarrage de ce projet de construction. La construction de ce siège est d’un coût global de 31 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois ouvre des perspectives passionnantes, il améliorera les conditions de travail de nos députés , renforcer la collaboration entre les différents composants de notre assemblée et favorisera un dialogue constructif avec nos concitoyens. Il comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing, abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence, de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout les installations sportives »  a conclu Ismael Nabé.

 

Daouda Camara pour Planete7.info 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter