Dans le but de soutenir le développement des activités économiques au sein de la communauté guinéenne établie aux États-Unis, les hommes d’affaires Guinéens avec l’accompagnement de l’Ambassade de Guinée aux USA et du Conseil des Guinéens de l’Etranger-Section États-Unis d’Amerique ont décidé de créer une chambre de commerce.
L’objectif d’une part sera de développer les relations d’affaires entre ses membres et d’autre part, de soutenir de manière ordonnée, les efforts de développement socio-économiques de la Guinée, à travers des opérations d’investissement de ses membres dans divers domaines d’activités.
Selon nos informations le siège de cette nouvelle chambre de commerce de Guinée aux États-Unis sera à New-York. Le projet est pour le moment piloté par l’ambassade de Guinée aux États-Unis sous la bienveillance de son excellence Madame Sidibé Fatoumata Kaba. Le conseil d’administration (5 membres) et le bureau exécutif (5 membres) seront mis en place d’ici la fin du mois de mars.
À date le projet enregistre déjà l’adhésion de 40 hommes d’affaires Guinéens aux États-Unis qui sont prêts à se donner la main pour démarrer officiellement les activités au mois d’avril 2024.
Il n’existe aucun rapport institutionnel entre cette chambre de commerce et celle de la Guinée mais les membres n’excluent pas à l’avenir de nouer un partenariat avec la chambre de commerce, d’Industrie et de d’artisanat de Guinée ainsi que d’autres chambres aux USA.
L’Ambassade collabore étroitement avec le CGE- USA pour s’assurer du caractère inclusif de la Chambre.