Conakry : réactions croisées des détenteurs d’engins sur les nouvelles mesures relatives au respect du code de la route !
Après la décision prise lundi par le département de la sécurité routière et toutes les directions concernées pour réguler davantage la circulation pendant ces mois de Ramadan et carême, notre rédaction a essayé de faire un constat pour vérifier l’application de cette décision.
Des mesures dont entre autres l’interdiction des lignes de taxis des ronds-points et carrefours, enlèvement des poubelles et autres encombrants physiques sur les chaussées.
Pour donc voir l’applicabilité de cette autre mesure un de nos journalistes a fait un tour dans certains carrefours et ronds-points de la capitale ce mardi 12 mars 2024. Du rond –point de Kissosso à celui de Sangoyah en passant par la Cité Enco5 jusqu’à Cosa, la mesure est accueillie à bras ouverts mais sur le terrain c’est le contraire qui se produit pour l’instant.
Mamadou Dian Diallo rencontré sur la ligne Cosa-Fofanayah dit apprécier la nouvelle. « Nous sommes entièrement d’accord avec les autorités puisque ça y va dans l’intérêt de tous. Donc chacun doit apporter son grain de sel pour que la décision soit applicable. Mais le problème est que c’est une annonce qui n’aura pas de suite puisque les sanctions ne vont pas s’appliquer. Comme je le dis à l’entame nous sommes pour la décision mais le seul problème c’est avec les marchandes qui occupent nos lieux de stationnement donc c’est cela le gros hic. Chaque fois nous parlons mais difficilement que les femmes acceptent de céder comme vous le connaissez elles sont déguerpies à tout moment mais elles reviennent. À part ça les motards aussi font ce qu’ils veulent voilà entre autres qui complique la situation. Si non consciencieusement personne n’est contre la décision puisque ça réduit non seulement les accidents et ça rend fluide la circulation », a-t-il fait savoir.
Diallo Thierno Boubacar abonde dans le même sens. « L’idée en tant que telle n’est pas mal puisque ça permet de faciliter la circulation et réduire drastiquement les accidents, donc nous apprécions ces mesures prises par les autorités mais vous le savez aussi que la route est envahie par les marchands ambulants et étalagistes, donc si les autorités prennent aussi des mesures pour dégager ces encombrants j’estime que c’était la meilleure décision. Puisque si vous regardez par exemple la ligne Cosa-Fofanayah ou Cosa-Nongo sur la ligne vous constatez à l’arrêt, des occupations anarchiques soit par les marchands ou par les motards. Ce qui complique trop la situation et la circulation. Donc aux autorités de revoir cette phase », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info