Présidentielle 2020: Alpha Condé va-t’il s’accrocher au pouvoir?
A quatre mois de la présidentielle en Guinée, le président Alpha Condé entretient toujours le flou sur son éventuel 3ème mandat. Dans une interview accordée à nos confrères de jeune Afrique, le président guinéen renvoie la question à sa formation politique.
(J.A) Cette Constitution vous donne le droit d’être à nouveau candidat pour un troisième mandat, et c’est d’ailleurs pour cela que l’opposition la rejette. Le serez-vous ?
Alpha Condé :Pourquoi poser cette question quand il s’agit de la Guinée et ne pas la poser dans d’autres pays où les chefs d’État peuvent être réélus indéfiniment ? Donc, quand il s’agit d’Alpha Condé, le traitement devrait être particulier ? Donc certains présidents seraient autorisés à modifier la Constitution et à se présenter trois, quatre, six fois, et pas celui de la Guinée ? Cette forme de géométrie variable qui prétend se substituer à la volonté populaire n’est pas acceptable.
(J.A) Vous n’avez pas répondu à ma question…
Alpha Condé :Mon opinion sur une éventuelle candidature importe peu. C’est le Rassemblement du peuple de Guinée, ou plus exactement la mouvance RPG–Arc-en-Ciel, dans laquelle siègent d’anciens leaders de l’opposition, comme les ministres Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo, qui décidera le moment venu de l’identité de son candidat.
Avec Jeune Afrique