Fête du 08 mars : à la rencontre de M’Mahawa Sylla électricienne bâtiment !

0

À l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, notre rédaction s’intéresse aux femmes et filles qui se démarquent dans leurs domaines d’activité. Ce jeudi 07 mars à la veille donc de la fête du 8 mars, un de nos journalistes est allé à la rencontre de Mlle Sylla M’Mahawa qui décide malgré tout de faire l’électricité bâtiment, théorie comme pratique au centre professionnel Camara Laye de Donka, situé dans la commune de Dixinn.

Rencontrée en plein cours Mlle Sylla soutient son choix avant d’inviter ses semblables à faire autant. « La fête du 8 mars est une fête qui représente beaucoup pour moi, parce que c’est l’honneur pour les femmes, ils veulent montrer aux femmes qu’elles sont capables de faire le même travail que l’homme et les femmes ne sont pas faites seulement pour les ménages, les femmes peuvent être sur le terrain », s’exprime-t-elle.

Poursuivant, elle donne les raisons de son choix pour l’électricité bâtiment, métier généralement fait pas les hommes.

« J’ai choisi ce métier, parce que le pays est en chantier et je sais qu’un jour viendra je vais travailler, le pays est en construction et puis le pays ne peut pas être développé sans le courant électrique c’est la base. Je demande à toutes les femmes de faire un métier, parce qu’une femme tant que tu es à la maison tu n’auras pas de respect vis-à-vis de ton mari. Les femmes ne sont pas dans les foyers pour le ménage seulement, elles doivent se battre pour satisfaire leurs besoins et celui de leurs enfants, pour aussi porter coup de main à nos époux », se justifie M’Mahawa Sylla avant d’inviter les femmes à se battre pour obtenir les droits.

« L’égalité de sexe ce n’est pas un combat de force, nous avons vu les femmes présidentes, les femmes militaires c’est pour vous dire que tout ce que l’homme peut faire, la femme peut le faire c’est ce que les parents doivent comprendre. Au fait, la femme doit choisir son travail librement et c’est à elle d’en décider et personne ne doit décider à sa place. J’invite les autres filles à faire autant puisqu’après tout ton mari ne peut pas tout donner, surtout dans le monde que nous vivons donc faire un métier reste ma meilleure option. Vous savez d’autres pensent forcément il faut être dans un bureau climatisé pour être la femme de qualité mais c’est une erreur tu peux faire un métier et être au top donc c’est le seul appel c’est de faire le sérieux dans leurs domaines », conclut-elle.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays