Guinée/GUIF3 : l’APIP en quête de financement pour 40 projets privés et 13 publics.

0

C’est parti pour deux jours d’exposition de panels au compte de la troisième édition du Guinea Investment Forum GUIF organisé par l’agence de promotion des investissements privés (APIP) qui est une opportunité selon les organisateurs pour mobiliser le financement de projets mais aussi créer un pont économique entre les investisseurs nationaux et internationaux.

Dans sa prise de parole, la première responsable de l’APIP vante les mérites de son entité qui selon Oliano Diana Kouyaté est la principale plate-forme transactionnelle en République de Guinée avant de revenir sur les exploits de l’Agence de Promotion des Investissements Privés lors des précédentes éditions et les projets en cours qui sont en quête de financement.

 

« Avant tout nous vous souhaitons distingués invités la bienvenue à ce troisième forum de Guinea Investment Forum GUIF. Le GUIF organisé tous les deux ans par l’agence de promotion des investissements privés (APIP Guinée) se distingue comme la principale plate-forme transactionnelle en République de Guinée, le Guinea Investment Forum œuvre pour la mobilisation de financement de projets, la mise en relation entre les investisseurs nationaux et étrangers et pour la mise en lumière également des opportunités économiques qu’offre notre pays. Les éditions précédentes du GUIF tenues en 2021 à Conakry et en 2022 à Dubaï en marge de l’exposition 2020 ont été couronnées de succès réunissant 3000 participants, 80 pays mais aussi 40 panelistes internationaux, elles ont également abouti à la mobilisation impressionnante de plus de 683 millions de dollars de financement. Ces résultats tangibles témoignent de l’impact significatif du GUIF dans la promotion de partenariat mais aussi le développement économique durable en République de Guinée. Pour cette troisième édition organisée par APIP Guinée avec le soutien du ministère de tutelle le ministère du commerce de l’industrie et des PME aussi en collaboration avec le groupe de la banque mondiale et la Banque africaine de développement, nous avons le plaisir de présenter un catalogue qui comporte treize projets publics en quête d’un financement de près de 12 milliards de dollars mais aussi 40 projets privés en recherche d’un financement de 363 millions de dollars. Au cours donc de ces deux jours du GUIF édition 2024, des panels de haut niveau seront organisés portant sur les thématiques cruciales tel que le climat des affaires, mais aussi la transformation agricole locale la sous-traitance minière et les infrastructures durables, et plusieurs autres activités qui vont offrir des opportunités uniques de collaboration et de partenariat », a fait savoir la directrice de l’APIP et présidente du comité d’organisation de GUIF 2024.

Prenant part au lancement, le premier Ministre s’est réjoui de l’initiative du ministère du commerce à travers l’APIP avant d’inviter les investisseurs Guinéens à se lancer dans le secteur agricole qui, selon lui est une économie durable. « Ma présence à cette rencontre est une marque de l’intérêt du président de la République et moi portons à l’indispensable nécessité de soutenir et de promouvoir le secteur Minier. C’est très important de le souligner beaucoup d’efforts ont été faits depuis ces dernières années notamment depuis l’accession du CNRD à la tête du pays, des mécanismes permettant de développer l’économie de notre pays .  Beaucoup de chantiers ont été engagés et l’important projet SIMANDOU pour lequel pendant des décennies les Guinéens ont  rêvé est en voie  de réalisation, ce  sont des aspects extrêmement importants qui montrent  que  le CNRD est  dans le cadre de la refondation  du pays. Le secteur privé ne peut pas se développer s’il n’y a pas suffisamment de capacités en terme d’infrastructure routières. Tout ce qui est en train  d’être  fait c’est pour permettre au secteur privé de prendre toute sa place dans l’économie  nationale.  Parce qu’une véritable croissance économique qui puisse impacter le devenir de tous  les citoyens Guinéens passe par une dynamique extrêmement forte de l’élargissement  de la place du secteur  privé  dans notre pays. Des chantiers sont engagés, des dynamiques ont été  lancées  pour faire du secteur Minier, un secteur  porteur mais aussi  un secteur  qui pourra développer  ses capacités de transformation », a-t-il déclaré.

À son tour le représentant résidant de la Banque Africaine de Développement Group promet l’accompagnement de son institution. « Nous avons bon espoir que cette troisième édition engrange plus de succès que les précédentes en terme de financement mobilisé et de transaction conclues. Le GUIF qui s’inspire du Forum pour l’investissement en Afrique qui a été lancé en 2018 pour le continent par le Président Adécina est une plate-forme transactionnelle et un marché de l’investissement en Guinée ouvrant ainsi le pays au monde entier. Nous demeurons convaincus que la présente édition contribuera à mobiliser le financement pour la Guinée et à hisser la Guinée au premier plan des pays à destination d’investissement direct en Afrique et dans la sous-région. La BAD continuera à appuyer et accompagnera les projets structurants », a fait savoir Léandre Bassole.

 

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays