L’ambassadeur Senkoun Sylla décoré par l’Empereur du Japon : « Je suis profondément reconnaissant envers le Gouvernement du Japon »
L’ambassadeur de la Guinée en France a été honoré par le Japon à l’occasion de sa fête nationale. Son excellence Senkoun Sylla a reçu l’Ordre du Soleil Levant, Etoile d’or et d’argent, décerné par sa Majesté l’Empereur du Japon.
Une distinction qui vient encore témoigner la solidité des relations entre la Guinée et le pays du Soleil Levant d’une part, mais aussi les bonnes traces laissées par l’ancien ambassadeur de la Guinée au Japon (2013 à 2021). Il dédie cette distinction à sa famille et à tous ses collaborateurs.
A l’occasion de la célébration de la Fête nationale du Japon, journée spéciale, marquée par la commémoration de l’histoire et des valeurs qui définissent cette nation exceptionnelle, j’ai eu l’immense honneur de recevoir l’Ordre du Soleil Levant, Étoile d’or et d’argent, décerné par Sa Majesté l’Empereur du Japon.
Cette distinction témoigne de la solidité des liens qui unissent la nation guinéenne et japonaise et souligne l’importance des efforts conjoints déployés au cours de mon mandat en tant qu’Ambassadeur de la République de Guinée au Japon de 2013 à 2021.
Je suis profondément reconnaissant envers le Gouvernement du Japon pour cette haute distinction, qui symbolise le renforcement continu des relations entre nos nations. C’est un privilège que je reçois avec humilité et dévouement envers la Guinée, le pays qui m’a vu naître et qui a contribué à façonner l’homme que je suis aujourd’hui.
Je tiens également à remercier Sa Majesté l’Empereur du Japon et toutes les personnes impliquées dans la décision de me décerner cet illustre honneur.
Je tiens à rendre grâce à Dieu notre créateur, le détenteur des faveurs, pour m’avoir créé et pour avoir assigné mon destin, et à remercier sincèrement tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cet instant mémorable.
Mes remerciements s’adressent particulièrement au chef de l’État, SE. LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE MAMADI DOUMBOUYA, et à son Ministre des Affaires Étrangères, pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant la responsabilité d’Ambassadeur de la représentation de Guinée à Paris. Les résultats obtenus à Tokyo ont joué un rôle déterminant dans cette nomination.
Je ne saurais oublier ma famille, mes collaborateurs au Japon, véritables piliers de toutes les actions et résultats obtenus pendant mon mandat. Je rends hommage également à la communauté guinéenne au Japon, en Australie, de la Corée du Sud, aux Philippines, dont le respect et le soutien indéfectibles ont été des forces morales et spirituelles qui m’ont guidé tout au long de ma mission.
A mes chers amis japonais de toutes les sphères (politique, économique, parlementaire…), je voudrais vous remercier pour tous les messages de félicitations et de souhaits que vous m’avez adressés à l’annonce de cette honorifique distinction. Ce fut un régal de lire chacun de vos précieux messages. Grand merci pour votre contribution ô combien inestimable dans la réalisation de projets structurants visant à aider la Guinée dans son processus de développement.
Planete7.info