Entamé le mercredi 14 février dernier, les fidèles chrétiens sont à leur huitième journée de jeûne. C’est parti donc pour 40 jours de prière, de jeûne mais de l’aumône pour espérer donc se rapprocher du créateur.
Mais quel comportement doit adopter le fidèle qui observe le jeûne pendant cette période. Un de nos journalistes est allé à la rencontre du père Joseph Emanuel Correa de la paroisse Sainte Odile de Simbayah dans la commune de Ratoma. Pour ce religieux le fidèle n’a qu’un seul comportement c’est pourquoi il dira que tout ce qui est interdit avant le carême l’est pendant ce moment de pénitence.
Père Joseph invite donc les fidèles chrétiens à se rapprocher de Dieu puisque pour lui il n’y a pas mieux que d’être auprès de son créateur. « Le fidèle doit comprendre qu’il n’a qu’un seul comportement alors cela ne doit pas changer selon que tu es en observation du carême ou pas puisque si la fornication, le mensonge, le vol et tant d’autres sont interdits pendant que tu n’es pas en jeûne ils le sont aussi pendant le carême, donc c’est d’être auprès du seigneur à tout moment. Le carême est quelque chose qui nous conduit à la joie donc je demande à mes frères chrétiens d’être dans la joie. La joie parce ça te permet de te rapprocher de ton créateur donc à mon humble avis il n’y a pas meilleur que d’être auprès de Dieu. Le carême nous purifie, alors confessons-nous pour nous permettre de s’en débarrasser de nos pêcher. Certes que nous prions mais cela n’est pas suffisant pour nous rapprocher de Dieu alors c’est le bon moment de se purifier. Bon comme vous le savez bientôt la communauté musulmane va nous rejoindre, donc je profite de l’occasion pour demander aux chrétiens de prier pour que le Guinéen soit conscient de ce qu’il est ou de ce qu’il doit faire mais aussi pour la quiétude sociale dans notre pays que les musulmans le fassent autant c’est en cela seulement qu’on puisse traverser ces moments si difficiles dans notre pays », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info