Affaire Pendessa: fin des débats et le procès renvoyé au 23 février

0

Après deux passage devant le juge et près d’un mois derrière les verrous, ce n’est que ce mardi 20 février 2024 que le procès du journaliste et secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée SPPG s’est ouvert. Après plus de 5 heures de débats, le procès est renvoyé au 23 février pour décision être rendue et Sekou Jamal Pendessa continue son séjour du côté de la maison d’arrêt de coronthie.

Au sortir de la salle d’audience maître salif Béavogui du pool d’avocat du SPPG regrette le rejet de la demande de mise en liberté de son client avant d’annoncer la légalité du combat que mène le journaliste.  << Monsieur Sekou Jamal Pendessa est victime d’injustice et d’arbitraire. Pendessa a opté pour la défense de la liberté, la défense des acquis démocratiques mais aussi contre l’absence brutale d’internet dans notre pays. Il était déjà dans le viseur de la justice et il a été arrêté en lieu et place de plusieurs autres personnes. Conduit devant le procureur pour une dizaine d’infractions et au final le doyen de juge n’a retenu qu’une seule, la provocation directe à un attroupement non armé de nature à porter atteinte à la dignité et à l’honneur des citoyens. C’est qui est faux. Appeler aux citoyens à un réveil de conscience pour une cause donnée à mon humble avis cela ne doit pas être réprimé puisque d’ailleurs même la charte de la transition fait cas de la liberté d’expression>>, a-t-il dit avant de renchérir.

<<Après plusieurs heures de débats nous avons émis une demande de mise en liberté malheureusement et contre toute attente la demande à été rejetée et le procès même renvoyé au 23 février pour décision être rendue, malheureusement notre client va continuer à prendre son mal en patience et nous même d’ailleurs mais nous sommes obligés de l’accepter. C’est qui est beaucoup regrettable, dans le passé nous avons eu des dossiers pareils qui ont été renvoyés pour attendre le verdict mais malheureusement après c’est une autre situation qui se présente. C’est pourquoi dans ce dossier nous avons demandé au juge de trancher sur siège cela va l’éviter qu’il soit interpellé à gauche ou à droite>> a-t-il fait savoir.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter