Guinée: Scandale Financier à la primature: Dr Ousmane Kaba parle d’une corruption endémique
Dans une lettre en date du 20 avril dernier, le représentant résidant du groupe de la Banque mondiale a adressé au Premier ministre guinéen, les commentaires de ses services techniques sur le Plan de riposte économique au Covid-19. Dans cette lettre qui alimente les débats dans la cité depuis ce diamache, la Banque mondiale qui dit être disposée à accompagner la Guinée à relever des incohérences et parler même de surestimation du coût de la facture dans le volet électricité.
Aussitôt que le lettre à faire la une de la presse guinéenne, le cabinet de la primature a fait un communiqué dans lequel il s’est déchargée sur le Ministère de l’Énergie qui, à l’en croire, a fourni des données erronées.
Interrogé par nos confrères de mosaiqueguinee, l’économiste Dr Ousmane Kaba parle d’une corruption endémique qui mine le pays.
« Cela est dû à la corruption endémique qui mine ce pays, où tout est une occasion. Là c’est la corona business qu’ils ont voulu engager comme on a fait pour Ebola business. L’un des secteurs les plus pourris, c’est vraiment celui de l’énergie dans ce pays. J’avais dit qu’il y aurait de l’inflation, c’est la raison pour laquelle j’avais insisté pour qu’on baisse significativement le prix du carburant », à lancer Dr Ousmane Kaba.