Erreur dans les différentes transactions : comment l’islam traite la question ? (Reportage avec un religieux)

0

C’est un fait qui se produit presqu’en longueur de journée. Les erreurs de transactions dans les différents kiosques et boutiques de transferts d’argent, dès fois avec des fortes sommes.

Votre quotidien en ligne à travers un de ses journalistes s’est intéressé à ce sujet pour savoir comment l’islam traite la question. Dans la matinée de ce samedi 10 février 2024 nous avons approché un religieux pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

Imam Djouldé Barry soutient que l’islam n’a pas mis un délai pour les transferts mais tout de même recommande quelques comportements à adopter. « Avant tout d’abord il faut rappeler que l’islam n’a pas mis un délai pour ça dans la mesure que ça rentre pas dans le cadre des objets ramassé, si tel est le cas le délai est d’une année et l’intéressé doit déclarer aussi dans les lieux publics comme la mosquée, le marché entre autres. Et même cela il faut que l’objet ou la somme soit important pour déclarer », a-t-il laissé entendre avant de renchérir.

« Maintenant s’agissant des transferts, il faut avoir un temps pour savoir réellement si la personne va t’appeler et si tel est le cas et que l’intéressé te donne toutes les informations et que ces informations sont fondées mais tu dois restituer, il ne faut pas recevoir à la minute et utiliser. Cela n’est quand même pas digne d’un musulman, à défaut toi-même tu appelles pour demander. Mais malheureusement nous sommes dans une société de malhonnêtes puisque vous pouvez être de bonne foi pour restituer mais si vous appelez la personne peut vous dire qu’il s’est trompé même si tel n’est pas le cas c’est pourquoi rarement les recéleurs de ces genres de transferts rappellent pour restituer. Voilà le hic dans ça, mais quand-même il faut retenir que le délai en matière de transfert n’existe pas il faut juste être de bonne foi et chercher à savoir la provenance avant d’utiliser mais si tu cherches sans savoir la provenance de l’argent quand tu utilises tu n’es quand-même pas condamnable », a-t-il coupé court.

 

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter