Affaire « faux diplômes » : le département fait une invite aux étudiants « sachez que vous avez des papiers et non des diplômes »
C’est à travers un point de presse animé dans l’enceinte de l’université UGLC ce jeudi 08 février 2024 que le département de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation en compagnie du rectorat de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia qu’un éclaircissement a été apporté sur ces diplômes récemment délivrés par le rectorat et rappelés par la même entité.
Au cours de cette conférence, l’équipe du professeur Daniel Lamah recteur de l’université Général Lansana Conté rappelle qu’au total, 6592 diplômes sont concernés, sur 10.525 diplômes.
Facinet Conté secrétaire général du MERSRI soutient que la volonté du département est de lutter contre les faux diplômes. C’est pourquoi ils ont décidé selon lui d’harmoniser les diplômes des institutions d’enseignement supérieur.
« Il y avait des institutions d’enseignement supérieur ici où on avait jusqu’à 17 spécimens. Dans une seule université. Dans ce contexte de refondation, est-ce qu’on pouvait rester au ministère sans aller vers un programme de sécurisation et de traçabilité des diplômes. Et ce travail, nous l’avons fait avec les universités. Aujourd’hui, les diplômes qui sont délivrés à cette promotion 2022-2023, sont des diplômes sécurisés et traçables. C’est vraiment avec le cœur serré que nous avons constaté qu’il y a une des institutions d’enseignement supérieur sur 17, qui a donné les mentions en suivant le règlement de 2007 alors que celui-ci n’est plus en vigueur. Sur ces diplômes, on cite le règlement de 2019, mais la notation est faite selon le règlement de 2007. Quelle incohérence ? Est-ce que des gens responsables pouvaient laisser passer ça ? Non. C’est ce qui a amené madame la ministre, à saisir les autorités de l’université de Sonfonia, pour leur demander de bien vouloir retirer ces diplômes. Le diplôme est un document qui sanctionne la fin d’un niveau de formation. Est-ce qu’on pouvait laisser cette erreur se glisser dans la vie de nos enfants ? Non. C’est en toute responsabilité qu’on s’est dit qu’il fallait honorer le chef de l’État, en faisant en sorte que le système d’enseignement supérieur puisse relever tous les défis auxquels il était confronté quand on est arrivé », fait savoir le secrétaire général du MERSRI.
Avant de finir docteur Facinet Conté fait une invite aux étudiants.
« Chers étudiants vous devez comprendre qu’à partir de cet instant vous ne détenez pas des diplômes, mais des simples papiers. Alors nous lançons cet appel fraternel si vous voulez avoir vos diplômes, je vous prie de faire un retour vers les autorités pour que dans le meilleur délai, qu’elles puissent mettre à votre disposition, des documents qui vont vous accompagner durant votre vie professionnelle » a lancé Facinet Conté.
Mohamed Diallo pour Planete7.info