Coopération : le bureau d’Appui à la coopération avec l’union européenne organise un atelier d’information sur les opportunités de financement existantes de l’U.E
Au cours d’un atelier de partage d’expérience organisé ce vendredi 2 févier à Conakry par le bureau d’Appui à la coopération avec l’union européenne (BACUE), plusieurs directeurs et responsables au sommet de l’état ont marqué leur présence lors de cette rencontre d’information sur les opportunités de financement existantes de l’union européenne. Le BACUE a pour mission, d’assurer la coordination et le suivi de la coopération avec l’UE et ses partenaires.
A ce titre, il est chargé entre autres : d’assurer le suivi de la coopération avec l’UE et de coordonner la gestion de l’aide fournie par l’UE; de garantir la participation effective des instances nationales à l’élaboration du programme indicatif multi annuel (PIM) de coordonner la gestion de l’aide fournie par l’UE; d’assurer le suivi-évaluation de l’exécution des projets et programmes financés par I’UE et de formuler des recommandations; d’apporter des appuis institutionnel, juridique et technique aux maitres d’œuvre, aux maîtres d’œuvre délégués et aux gestionnaires des projets et programmes financés par l’UE; de participer à la consolidation des données financières issues du portefeuille global de coopération avec l’UE entre autres.
Selon la directrice générale du BACUE, cet atelier résulte des différents échanges et concertations avec les pays bénéficiaires.
« Le présent atelier est le préalable aux rencontres prévues dans le cadre du suivi de la bonne mise en œuvre des projets et programmes découlant des différentes conventions de financements signées par le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère du Plan et de la Coopération internationale. Avec la fin du FED et la suppression de la fonction d’Ordonnateur National, cette Direction reste le cadre idéal de coordination, d’accompagnements, d’échanges et de réflexions pour les structures nationales bénéficiaires des programmes de développement issus du partenariat avec l’UE. Cet atelier résulte des différents échanges et concertations avec les pays bénéficiaires, dont le but majeur est la maitrise des outils de travail, notamment le nouvel instrument de financement de l’UE NDICI qui remplace le Fond Européen de Développement. Au terme de cet atelier, nous espérons que chacun de nous sera mieux outillé pour l’usage de ce nouvel instrument de financement. La rencontre qui se tient ce jour intègre aussi la volonté de jeter un regard d’ensemble sur le nouveau cadre coopération. » a souligné Maniamba KANDE
De son côté, le chef de la délégation de l’U.E revient sur l’objectif de ce financement.
« Les Partenaires ont renforcé leurs engagements dans les domaines prioritaires, tels que les droits humains, la démocratie et la gouvernance, la paix et la sécurité et le développement humain, c’est-à-dire tous les défis dont est confronté le monde actuel. L’accord comporte une dimension régionale et une structure de gouvernance nouvelle et renforcée, adaptée au besoin de chaque région », a fait savoir Juan José villa Chacon.
Sur la même lancée, le secrétaire général du ministère du plan et de la Coopération Internationale se félicite de cette confraternité qui existe entre la Guinée et l’Union européenne.
« L’atelier de ce matin organisé par le ministère du plan et de la Coopération internationale à travers le bureau d’appui et de coopération avec l’Union européenne s’inscrit dans la perspective d’informer les départements sectoriels, ici présents. Il s’agit en outre de contribuer à la consolidation du partenariat Guinée-Union Européenne, de renforcer les capacités de service ainsi que celle des acteurs intervenant dans la mise en œuvre des actions de l’UE afin d’atteindre les résultats pertinents et reconnus par tous. » a indiqué Dr Mamoudou Touré.
Il est aussi important de noter que l’évolution générale de la coopération avec l’UE tend vers un nouveau paradigme dans sa mise en œuvre. Cela a nécessité un repositionnement du BACUE vers le suivi des politiques et des stratégies sectorielles, la programmation conjointe et la coordination des projets afin d’assurer leur alignement sur les priorités nationales, et leur comptabilisation dans le budget de l’Etat. De ce fait, le BACUE se veut comme guichet unique qui doit assurer le développement des relations de coopération économique entre la Guinée et l’UE, en tenant compte de la diversité des actions et des intervenants.
Daouda Camara pour Planete7.info