Aux dirigeants guinéens, si vous pouvez faire quelque chose pour le pays, c’est le moment sinon prenez vos valises et laissez-nous rentrer pour développer notre pays.
Comment un pays qui détient une façade maritime, un important potentiel hydrologique et agricole, des frontières partagées avec 6 pays et un sous-sol très riche en minerais (bauxite : 1ère réserve mondiale avec 25% du stock et 2ème producteur mondial), 3 Mds T de réserves de fer, 700 T d’or et 30 à 40 M T de carats de réserves prouvées de diamants n’arrive même pas à fournir internet à son peuple.
Si aujourd’hui d’autres pays de la sous-région se permettent de se foutre de la Guinée et des guinéens, c’est parce que vous ne faites rien pour que les choses changent. La Guinée doit être le paradis des pays africains car on a les ressources nécessaires pour le faire, malheureusement le capital humain reste le problème à résoudre dans notre pays.
La négligence actuelle donne aux autres nations l’occasion de se moquer de notre pays. Agissez maintenant ou laissez ceux prêts à contribuer prendre les rênes du progrès.
Ce paradoxe se manifeste dans l’incapacité de fournir à nos citoyens Internet, un service de base qui devrait être universel à l’ère de la connectivité mondiale. Si notre pays ne parvient pas à utiliser efficacement ses atouts, les autres pays de la sous-région se moqueront de la Guinée et de ses citoyens.
Nous lançons un appel urgent aux dirigeants guinéens : le moment est venu d’agir. Faire de cette terre aux ressources diverses un modèle de développement africain. L’opportunité est énorme, mais la stagnation actuelle nous empêche de réussir.
Si les dirigeants actuels sont incapables de conduire ce changement, qu’ils cèdent la place à ceux qui sont prêts à assumer cette responsabilité. Laissons les esprits dynamiques et les visionnaires prendre en main le progrès, car le développement de la Guinée ne peut plus attendre.
Diallo Mamadou Hawa, consultante data scientist