Scandale au CTE de Donka: Certains résultats des tests de dépistage des malades ont disparu.
La gestion de la pandémie coronavirus en Guinée par l’agence nationale de sécurité sanitaire ANSS continue d’alimenter les débats. après le ras-le-bol des patients pour leur prise en charge, un autre dysfonctionnement vient de se dérouler au centre de traitement épidémiologique de Donka.
Selon nos informations, après quelques jours de traitement des malades atteints du COVID19, les médecins procèdent à un prélèvement pour voir si le système immunitaire du patient a répondu aux traitements. Et dans ce cas si le résultat est négatif le patient est libéré dans l’espoir de regagner son domicile. Mais dans le cas contraire, le patient doit encore rester au centre pour poursuivre le traitement.
Le problème est qu’ils sont nombreux ses patients qui ont été prélevé dimanche 12 Avril 2020 et jusque là qui n’ont toujours pas reçu les résultats de leur test de dépistage. Il a été dit à certains patients après 5 jours d’attente de refaire le prélèvement par ce que les résultats du test du 12 Avrils 2020 n’ont pas été retrouvé.
Un patient qui a préféré garder l’anonymat explique « ‘ l’ANSS doit d’être sérieux dans ce qu’elle fait, comment ce fait qu’on peut te dépister 5 jours après on vient te dire qu’ils n’ont pas vu les résultats de ton test, qu’est-ce que cela veut dire, ou bien ils pensent que ça nous fait plaisir qu’ils enfoncent leurs bâtons dans nos narines à tout moment? les agents de dépistage et les laborantins chargés de cette affaire doivent mettre du sérieux sinon la population risque de ne pas les croire. Il serait important de donner la priorité à ceux qui sont déjà au CTE de Donka une façon d’accroître le nombre de guéri. »
joint par notre rédaction, l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview.