Lorsqu’une junte militaire impose à un peuple une gouvernance solitaire et arrogante pendant plus de deux ans, ne faudrait-il pas s’interroger sur son annonce de lui livrer une “constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble” ?
Analysons le concept sur ses trois aspects essentiels :
• Le “NOUS” du slogan ne peut nullement faire allusion au peuple de Guinée qui ne se sent pas consulter et représenter par une autorité non élue. Alors en toute logique, il ne peut s’agir que d’une constitution qui ressemble et rassemble ses concepteurs pour servir leurs intérêts; c’est-à-dire une Guinée éternellement à l’image de ses chefs et non de ses textes.
• C’est quoi “une constitution qui nous RESSEMBLE ” ? Au regard de l’histoire de notre gouvernance publique et du comportement actuel des dirigeants transitoires, une constitution qui leur ressemble serait celle qui consacre l’État-démon dont la population a toujours été victime. Cela est si clair que les désirs et intérêts malsains de nos dirigeants ont toujours écrasé nos constitutions.
• Une constitution suffira-t-elle pour RASSEMBLER les Guinéens ? Il y a de quoi en douter car le mal de notre société est si profond, qu’il ne se soignera pas à travers des tonnes d’articles dont les rédacteurs ne sont d’ailleurs connus que de ceux qui se prennent pour les nouveaux demi-dieux au pouvoir.
En réalité, un petit groupe de prédateurs sans légitimité qui impose son diktat par la violence et le dilatoire en ayant la prétention de savoir ce qui est mieux pour plus de 13 millions d’âmes.
À ce rythme, j’en déduis simplement qu’une “constitution qui nous ressemble et nous rassemble” ne sera que le reflet de la transition et ses meneurs qui sont en train de faire de la Guinée un enfer sur terre.
Malheureusement c’est cela l’évidence au-delà des slogans et mots vides de sens. Et pire, la démarche en cours comporte déjà les gènes et sources des futurs conflits et instabilités dans notre pays.
Aliou BAH
MoDeL