Double scrutin du 22 mars : la COMISCA annone sa présence en Guinée pour observer le processus
48 heures avant la tenue du double scrutin du 22 mars 2020, la coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine (COMISCA) a animé ce vendredi 20 mars 2020, une conférence de presse dans un complexe hôtelier de la place. Au cours de leurs échanges avec les hommes de médias, il a été question pour cette coordination d’informer à l’opinion nationale et internationale de leur présence en Guinée, mais aussi l’objectif de la mission en République de Guinée pendant cette période électorale.
Coordonnée par une équipe de 6 experts, la coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine (COMISCA) est en Guinée depuis le 28 février dernier. Et selon son président, depuis leur arrivé en Guinée, elle a entamé des prises de contacts auprés des autorités électorales ainsi que les autorités administratives, les partis politiques, les partenaires du processus et la société civile
Aux dires de son président et chef de de la mission, elle est composée de personnalités ayant une grande expertise électorale et des acteurs de la société civile venue du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo. Avec ces experts, la mission va déployer des observateurs dans tout le pays ceci en synergie avec certaines organisations de la société civile guinéenne.
Selon Saîdou Compaoré, président et chef de la mission, l’objectif de leur mission s’inscrit dans le cadre de la promotion des élections libres, transparentes et démocratiques en Afrique. Il s’agit ajoute-il : « constater si les conditions nécessaires sont réunies pour la bonne conduite des élections qui permettrons au peuple de Guinée dans son ensemble d’exprimer sa volonté et son choix, vérifier si l’organisation des élections en Guinée est en conformité avec les normes établies dans les principes de la déclaration de Bamako pour la gestion et la supervision des élections dans les pays francophones » .
Par rapport à la tenue du double scrutin, la coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine (COMISCA), par la voix de son président rappelle aux uns et aux autres que le vote est un droit sacré car il constitue le canal principal par lequel s’exprime la volonté du peuple : « Ainsi, les conditions d’exercice de ce droit doivent être exemplaires et revêtir les qualités de transparence, de neutralité et d’objectivité….le dimanche 22 mars les guinéennes et guinéens se lèverons comme un seul homme pour exercer ce droit dans la quiétude et la paix, en dépit des appels à la révolte et l’instrumentalisation des citoyens. N’oublions pas qu’il a des champions de la division à qui profite cet état de chose. Il est de l’intérêt du peuple de Guinée à faire toujours preuve de maturité afin de ne se laisser aller à la diversion politique qui ne profite qu’à ces instigateurs qui s’érigent en maire dédiés donneurs de leçon au continent africain… »
Namory T