Après deux ans à la tête du comité de normalisation, Mariama Sy et son équipe quittent la Fédération Guinéenne de Football. A l’occasion du Congrès qui devrait aboutir à l’élection d’un nouveau Comité Exécutif, samedi 25 novembre, l’ancienne Ministre est revenu sur le bilan de sa gestion durant son mandat.
A son installation fin novembre 2021, le CONOR avait quatre missions principales conformément au courrier de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il s’agit de gérer les affaires courantes, amender en coopération avec l’administra de la FIFA les dispositions spécifiques des statuts et du code électoral de la Fédération, s’assurer des élections des membres de la commission électorale, de la commission électorale de recours, et le cas échéant des organes juridictionnels pour le congrès de la Fédération, en fin s’assurer que l’élection du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football soit menée conformément aux statuts et au code électoral.
Sur la gouvernance, la Présidente du CONOR a relevé quelques prouesses de son équipe. « Mes collègues et moi avec le soutien du gouvernement, de la FIFA et de la CAF avons pu faire adopter, à l’unanimité, après de grandes prouesses des délégués, les statuts de la Fédération le 22 juin 2023. Dans le cadre de la gouvernance, le CONOR a doté la Fédération d’un organigramme avec un nouveau département. Sur le plan financier, un logiciel de gestion a été installé et le personnel formé »
S’agissant de l’aspect sportif à l’échelle internationale, elle rappelle que tous les engagements sur le plan international ont été respectés avec la participation des équipes nationales des différentes catégories aux compétitions. Mariame Sy s’est satisfaite des résultats qu’elle qualifie d’encourageants.
« La victoire du Groupe Scolaire Ben Sékou Sylla au premier championnat d’Afrique scolaire à Durban en Afrique du Sud, la première participation de la Guinée à la CAN des moins de 23ans avec une 4eme place qui nous des chances de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024, la qualification du Syli sénior masculin à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, la participation du syli féminin sénior au dernier des éliminatoires de la CAN féminine 2024 ».
Sur le plan national, le CONOR avait mis en place le Bureau du Comité de gestion provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, après avoir révoqué le bureau d’alors. « En plus des championnats nationaux, ce comité a organisé la première édition de la Coupe de la Ligue en République de Guinée pour les 28 clubs professionnels. A noter aussi que les Licences des footballeurs sont numérisées depuis la saison dernière, ce qui n’était pas le cas depuis toutes ces années », l’a-t-elle souligné.
Parlant d’infrastructures, le CONOR revendique la finalisation de l’achat de l’académie de Kindia qui appartient dorénavant à la Fédération Guinéenne de Football, et aussi la rénovation du Centre Technique de Nongo avec un deuxième terrain synthétique.
L’autre réussite dont se vante l’équipe sortante du CONOR c’est dans la formation. «25 entraineurs ont bénéficié de l’expertise des techniciens marocains pour décrocher la Licence B CAF. Ils n’avaient pas reçu de formation depuis sept (7) ans. Plus de 200 entraineurs ont obtenu la Licence D CAF. Une quarantaine d’arbitres ont bénéficié ces deux dernières années, de l’expertise des officiels de la FIFA, sans compter que pendant notre mandat, trois arbitres guinéens sont dorénavant reconnu sur le plan international pour arbitrer les matchs ».
Et de conclure, Mariama Sy dit annoncer une bonne nouvelle pour le football guinéen. « Notre management a pu mobiliser d’additionnels fonds pour le financement. Nous avons encouragé le sponsoring et nous l’avons commencé. La Fédération bénéficiera pour les 4 prochaines années de plus de 50 milliards GNF grâce aux sponsorings des deux grandes sociétés GUICOPRES et ORANGE ».
C’est un bilan largement positif que revendique Mariama Sy. Toutefois, même si elle n’en a pas fait cas, son équipe aura échoué à se faire accepter par une bonne majorité des acteurs du football qui sont restés divisés également. La non tenue des élections lors du congrès en fait foi.