Mission CEDEAO en Guinée: Soupçonné d’impartialité pour avoir contribué en 2015 au tripatouillage,Tall Nourredine remplacé
Une mission technique d’assistance à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée est normalement attendue à partir de ce mardi à Conakry. Composée de trois experts, cette mission de la CEDEAO ne comprend plus l’expert Tall Nourredine. Ce dernier est remplacé par un autre expert pour plus de crédibilité à ladite mission.
Soupçonné d’impartialité pour avoir contribué en 2015 au tripatouillage du fichier électoral en faveur du président Alpha Condé, selon les informations proches de la classe politique de l’opposition, Tall Nourredine ne fait plus partie de la mission, sur décision du Président de la Commission de la Cedeao, Son Excellence Jean Claude Kassi Brou.
Soucieux donc de la crédibilité de la mission technique d’assistance de la CEDEAO à la CENI de la Guinée, le Président de la Commission de la CEDEAO a pris l’urgente décision de remplacer Tall Nourredine, afin de ramener la confiance entre tous les acteurs impliqués et de permettre un bon déroulement de cette mission purement technique composée d’experts totalement indépendants.
Aujourd’hui donc, pour mettre à l’aise toute la classe politique de la Guinée et surtout la rassurer, cette décision du Président de la Commission de la CEDEAO est à saluer à sa juste mesure, et enlève à cette mission toute suspicion.
Rappelons que conformément au Protocole Additionnel de la CEDEAO A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance en son article 12, à la demande de tout Etat membre, la CEDEAO peut apporter aide et assistance à l’organisation et au déroulement de toute élection. Tout en précisant que « cette aide ou assistance peut s’effectuer sous n’importe quelle forme utile ».
Précisons tout de même que Tall Nourredine l’expert remplacé sur la mission technique d’assistance à la CENI guinéenne avait par le passé, travaillé plusieurs années pour le compte de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Source Crédo TETTEH pour togomedia