Nzérékoré : l’ONFPP offre une formation à 30 menuisiers des ateliers de la préfecture !
Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à travers l’ONFPP, a organisé une formation à l’endroit de 35 menuisiers des ateliers de la préfecture sur les modes d’assemblages de bois, l’utilisation des différentes machines de la menuiserie et l’entretien des outils de travail. Objectif, offrir une nouvelle compétence à ces ouvriers.
« Le lancement de la formation en menuiserie au bénéfice de 30 apprenants menuisiers se situe dans le cadre de l’amélioration de la main d’œuvre guinéenne. Le renforcement et la qualification professionnelle que l’ONFPP accorde à ses cibles vous permettra d’acquérir une nouvelle compétence dans votre travail pratique », souligne, Ibrahima Condé Chef bureau antenne régionale ONFPP.
De son côté, Cé Kouya Haba, l’un des formateurs de cet atelier de formation revient sur les modules qui seront enseignés.
« Dans la phase théorique, nous allons partir de la confection jusqu’à la finition c’est-à-dire quand on connaît faire les assemblages, il faut savoir aussi finir les meubles, si c’est une porte, il faut savoir faire les finitions afin que tous ceux qui verront l’ouvrage finit, soient convaincus que l’ouvrier a bien travaillé. Donc la finition est très importante dans la menuiserie. Dans la partie pratique, en menuiserie, on commence toujours la degossissure, la degossissure est une machine qui remplace la Vallorbe que les premiers menuisiers ont utilisé pour dresser le bois. Après la degossissure, on peut aller à la raboteuse pour finir les quatre faces. A la degossissure on ne dresse que deux faces, à la raboteuse on termine les quatre faces pour que la pièce soit bien droite. A la fin nous palerons peut être de la toupie qui fait plusieurs opérations, la mortaiseuse et la Cie circulaire. Donc ce sont ces différentes machines là que les participants doivent connaitre leur utilisation. Il y a bien sûr d’autres machines qui viennent en appui, dans l’application, on peut utiliser les toronneuses, les Cire à ruban, les tours à bois, des ponceuses portatives ou en bandes », précise Cé Kouya Haba.
Selon les participants, cette formation est venue à point nommé.
« Je suis très heureux de prendre part à cette formation, parce que ça va vraiment augmenter la connaissance que j’aie. On attendait cette formation depuis longtemps. Je remercie beaucoup les initiateurs de cet atelier de formation. Sortir avec un satisfait à la fin de cette formation nous serait très bénéfique », exprime Daniel Sovogui.
« Je suis très ravi d’être parmi les participants de cet atelier de formation. J’ai toujours envie d’apprendre. Apres Cette formation, je vais améliorer mon atelier et former beaucoup d’autres apprentis. J’encourage les jeunes à apprendre un métier, l’homme sans métier n’est rien donc quand tu es dans un métier, il faut aussi chercher à apprendre parce que quand tu as la maitrise de ce métier, tu n’as pas de problème », conseille Siba Koivogui, maitre menuisier.
Pour rappel, la fin de cet atelier de formation est prévue le 11 décembre 2023
Depuis N’zérékoré Pépé Blaise THÉA pour Planete7.info
.