Dans sa lutte contre la vente illicite des médicaments dans notre pays, la gendarmerie nationale a effectué une descente musclée la semaine dernière dans le plus grand marché de la Guinée (Madina).
Le procureur spécial de la CRIEF interrogé dans l’émission Mirador de FIM FM ce mardi 21 novembre 2023, Aly TOURÉ pense que, c’est une opération qui a été menée de façon très stratégique.
« La descente a été effectuée par des gendarmes en présence de mon substitut accompagné de deux grands huissiers, à l’effet de constater tout ce qui se passe sur le terrain, lorsque les gendarmes viennent, ils constatent que c’est une boutique pharmaceutique, c’est fermé, si le propriétaire est là, lui-même il ferme et la gendarmerie appose un scellé à plomb. Il y a eu des interpellations, il n’y’a pas eu des dégâts, des pillages comme on vous l’a raconté. » a-t-il souligné.
Selon lui, Il n’y’a pas eu de résistance, il y’a eu des gens qui ont fui, qui ont carrément quitté leurs boutiques. « Ceux qui étaient là ont collaboré, ils ont fermé eux-mêmes leurs magasins, ils ont été interpellés et la gendarmerie a apposé un scellé. Hier la deuxième phase a commencé qui consistait à aller ouvrir ses magasins en présence de leurs propriétaires et avec des huissiers à l’appui en présence des véritables propriétaires de ses boutiques. » a-t-il fait savoir avant d’ajouter que la vente illicite des produits pharmaceutiques « ce n’est pas moi qui l’ai interdit, c’est prévu et puni par la loi, nous ne faisons qu’appliquer la loi. Seulement que dans les pratiques passées, les gens n’en faisaient pas cas. Je peux vous garantir, lorsqu’on va commencer à appliquer la loi, tous les produits pharmaceutiques qui ont été saisis ont été incinérés et ça a été public. » a-t-il conclu.
Planete7.info