Dr Lanciné Condé à Kankan : » il est inacceptable que la projection de mobilisation des recettes soit décalée par rapport aux objectifs de plus de 30% «
Le ministre du budget a effectué une tournée le week-end dernier à l’intérieur du pays pour s’enquérir des réalités au niveau des services déconcentrés de son département à savoir les directions générales des douanes et des impôts.
A Kankan, Dr Lanciné Condé a rappelé la vision et les attentes du président de la transition et de son premier ministre pour l’atteinte des objectifs de recettes dans les directions des douanes et des impôts.
« Nous avons à Conakry les services centraux, quand on regarde les résultats, les performances réalisées par ces services centraux on a tendance à se satisfaire parce que globalement nous sommes collés aux objectifs. Mais lorsqu’on désagrège et qu’on à avoir les statistiques par service déconcentré on peut s’étonner. Les performances au niveau central et celles au niveau local sont totalement différentes. Nous avons décidé de venir auprès de nos administrations déconcentrées pour premièrement nous imprégner de leur situation, deuxièmement pour comprendre comment se comportent les réalisations à date. Les réalisations globalement pour la douane sont proches des objectifs, mais pour les impôts y a encore une grande marge d’amélioration à faire », a invité le ministre du budget.
Enfin, le ministre Dr Lanciné Condé a rappelé les perspectives pour l’année 2024. Il invite ses services déconcentrés de multiplier les efforts pour améliorer les recettes en dessous de 30%.
« Ensuite essayer de jeter un peu de perspectives sur 2024 afin de nous permettre d’avoir une sortie améliorée d’ici la fin de l’année au niveau des impôts surtout. Il est inacceptable que la projection de mobilisation des recettes soit décalée par rapport aux objectifs de plus de 30%. Tous ceux qui sont en dessous de 30% doivent améliorer cela et je veux un plan de sortie d’ici lundi qui permette de voir cela clairement. Mais aussi de commencer à se dire comment on peut partir des leçons du travail que nous avons réalisé cette année pour essayer d’améliorer et enfin le sujet sur lequel met tout un accent et le premier ministre Dr Bernard Goumou surveille l’atteinte de ces objectifs là c’est le renforcement des capacités. Nous avons des jeunes qui travaillent avec nous, ces jeunes sont souvent totalement désœuvrés, ils sont réduits à un travail manuel de tenue de corde ou de baisse de corde ».
Planete7.info