Guinée : Boubacar Siddighy Diallo de l’UMP passe en revue l’actualité sociopolitique !

0

L’ancien député de la neuvième législature a donné son avis sur le déroulement de la transition guinéenne entamée depuis le 5 septembre par le CNRD. Invité dans une émission sur Kaback TV, Boubacar Siddighy Diallo n’a pas mâché ces mots quant aux manquements constaté dans cette période exceptionnelle.

Le président de l’Union pour le Mouvement Populaire UMP a laissé entendre au cours de son intervention que les acteurs de la scène politique ont une part de responsabilité dans le retard de l’exécution du programme de la transition. Il soutient en outre que le CNRD a toujours une face cachée c’est qui complique la situation. « Que tout le monde comprenne avant tout d’abord que les gens là (CNRD) ne nous parlent pas de la transition mais plutôt une refondation donc qui veut dire qu’il faut changer du sommet à la base. À leur arrivée le 05 septembre ils ont fait appel à tous les acteurs pour que chacun donne son avis. Dans tout ça le CNRD a reçu malheureusement près de 2000 memos mais une bonne partie des memos ne parlaient que du chronogramme. C’est qui n’a pas été du goût des autorités de la transition. Mais c’est qui est paradoxal ce que nous même on se demande qu’est-ce qu’ils veulent au juste et d’autres acteurs se sont retirés de la danse », a-t-il laissé entendre avant de se prononcer sur la situation des anciens dignitaires qui séjournent en prison depuis plus d’une année.

« Cela doit être un principe puisque nous voulons tous un changement. Voilà pourquoi nous au sein de l’UMP c’est une idée pour nous, toute personne qui s’hasarde à spolier les biens publics quel que soit son rang il doit le rendre et d’ailleurs cela n’est possible qu’en Guinée qu’un ministre se livre à des telles pratiques. Vous savez moi j’ai été celui qui a toujours sollicité voire qui a proposé à ce que ces anciens dignitaires soient libres de leur mouvement puisqu’ils sont connus de tous. Après la procédure suit son cours normal mais prendre un ancien haut cadre du pays pour le mettre dans la même cellule que celui qui a commis des crimes. Cela a été une erreur. Mais quand même cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas justiciables comme tout le monde donc à ceux qui pensent parce qu’ils ont été anciens dignitaires ils ne doivent pas être jugés cela est mal réfléchi », a- t-il fustigé.

Sur le dialogue inclusif inter guinéen Boubacar Siddighy fustige le comportement de ses paires des Forces vives. « Ils sont les demandeurs d’un cadre de dialogue et le CNRD a accédé à leur demande mais malheureusement ils ont estimé que le dialogue n’est pas crédible et ils se sont retirés de la danse. Voilà, nous à notre niveau nous avons pensé qu’il faut prendre part au dialogue et tout ce qu’on va arrêter comme décision mais c’est ce qui va marcher », a-t-il souligné

 

 

Mohamed Aliou pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter