Journée internationale de la fille : Une plénière pour les enfants parlementaires

0

A l’occasion de la journée internationale de la fille, le conseil national de la transition a tenu une plénière ce mercredi 18 octobre 2023 à l’hémicycle du palais du peuple. Sous le thème « oser et assumer les postes de responsabilités », devant les conseillers nationaux, les enfants parlementaires ont interpellé les autorités sur les violences basées sur le genre en Guinée.

La présidente du parlement des enfants de Guinée indique les autorités ne doivent ménager aucun effort pour lutter contre ces violences basées sur le genre.

« Si la Guinée veut profiter positivement du dividende démographique, le gouvernement a une obligation de protéger les filles contre la discrimination sexiste dans les sphères où elle est le plus profondément ancrée, uniquement parce qu’elle s’est avérée si difficile à changer par le passé. C’est en s’attaquant aux causes profondes de l’inégalité que nous serons capables de garantir l’égalité et une justice pour les filles. » a précisé Mariame Diallo.

De son côté, Dr Dansa Kourouma premier responsable du CNT pense que, quand les jeunes filles sont préparées, « c’est-à-dire éduquer dans des conditions qui favorise leurs épanouissement intellectuel, moral, tout porte à croire qu’elles peuvent s’assumer et assumer les plus hautes responsabilités. » a-t-il fait savoir

Pour finir, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables estime que le parlement des enfants de Guinée a toujours été à la hauteur de leur vision avant de préciser que « les filles prennent la parole pour interpeller, elles reconnaissent déjà ce qui a été fait, elles demandent encore qu’on fasse plus. » a conclu Aicha Nanette Conté.

 

Daouda Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays