Nzérékoré : l’OGLMI devant la presse pour évoquer la caravane nationale de sensibilisation de la lutte contre la migration irrégulière
L’organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière(OGLMI) de N’zérékoré en collaboration avec l’organisation internationale pour les migrations a organisé une conférence de presse lundi 16 octobre 2023 dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale. Objectif : expliquer aux journalistes de la préfecture, le contenu de la semaine nationale de la caravane de sensibilisation contre la migration irrégulière à travers le projet CINEMARENA.
Devant plusieurs journalistes venus des différents médias de la préfecture, les responsables du projet CINEMARENA ont expliqué les activités pouvant être exécutées pendant la caravane nationale de sensibilisation sur les dangers liés à la migration irrégulière.
Avant d’exposer sur le contenu des activités de la caravane de sensibilisation sur la migration irrégulière, Cé Maurice Koiba, Président du bureau régional de l’organisation Guinéenne pour la migration irrégulière a rendu hommage aux personnes décédées en tentant de quitter le pays de façon irrégulière.
« Avant de prendre la parole, je voudrais rendre d’abord un vibrant hommage à tous ces amis qui ont perdu la vie dans le désert et sur la méditerranée. Et je commencerai par ça, parce qu’on est réuni pour parler de la migration irrégulière. On ne peut pas parler de migration irrégulière, sans leur rendre hommage, ça pourrait être moi. Que Dieu leur accorde le paradis éternel », précise Cé Maurice Koiba
Poursuivant, il est revenu sur l’ensemble des activités qui seront faites pendant cette caravane de nationale de sensibilisation sur les dangers liés à la migration irrégulière.
« Nous sommes réunis autour de cette conférence pour expliquer aux journalistes qui doivent relayer l’information sur la migration irrégulière parce que cette question de migration irrégulière est un phénomène naturel, et ce que nous combattons, c’est la façon irrégulière. Après la conférence de presse, il y aura l’exposition de quelques documents sur la migration irrégulière, il y a aussi des projections vidéos dans trois localités qui sont Gbagoyeta, Bounouma et Samoé. Nous tiendrons également trois formations. La première formation, c’est pour former les acteurs du théâtre qui sont composés de 15 acteurs et qui sont déjà dans le théâtre à savoir Faso Sodia et le club des jeunes leaders, des hommes de médias. La deuxième formation ça sera du côté des chargés de communications des structures formelles et informelles et quelques médias de la place sur les multimédias, que ça soit sur le montage vidéo, Photoshop et un peu de journalisme. Et la troisième formation ça sur les étudiants des écoles professionnelles. Du mardi au vendredi, Il y aura également des projections vidéos dans les écoles telles que le lycée Félix Roland Momier, les écoles saint Denis, Kassime Sackho, Amara Nokè, 2GG, GLC. Pour la clôture il y a aura un forum sur l’orientation, parce que nous jeunes, on étudie, mais nous ne savons pas qu’est-ce que nous devons faire à l’avenir, donc il y aura des panelistes qui font exposer sur les métiers afin de pouvoir aider les jeunes à s’orienter. Nous aurons également des panels sur les opportunités locales. » Explique le Président du bureau régional de l’organisation Guinéenne de la migration irrégulière.
Au cours de cette conférence de presse, les conférenciers sont passés en revue l’historique du projet CINEMAARENA.
Depuis N’Nzérékoré, Pépé Blaise Théa Pour Planete7.info.