Fodé Oussou Fofana : « le colonel Doumbouya doit organiser les élections et rendre le pouvoir à un civil »

0

Le vice-président de l’UFDG s’inquiète sur la conduite de la transition en Guinée. Dr Fodé Oussou Fofana propose un mémorandum commun entre les acteurs politiques pour demander des comptes au colonel Mamadi Doumbouya et son équipe sur le respect des engagements pris lors de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.

Pour lui, il y a bien urgence de se mettre ensemble pour demander au colonel de respecter les engagements pris devant la CEDEAO et la communauté internationale. Fodé Oussou Fofana déclare qu’il n’y a aucune visibilité autour de la transition.

« Il y a une inquiétude, nous sommes en période de transition, le CNRD et la CEDEAO se sont accordés sur 24 mois, il reste 14 mois.  Le colonel Doumbouya président de la transition a eu l’occasion à New York à l’assemblée générale de l’ONU, de parler de la Guinée et sur la durée de la transition. On s’attendait le 02 octobre dans son discours au moins de donner sa vision sur la transition parce que nous sommes en période de transition et un engagement a été pris. Le jour où il a pris le pouvoir, il a dit qu’il n’est pas candidat, les membres du CNRD ne sont pas candidats, le CNT n’est pas candidat. Donc pour nous le colonel Doumbouya doit organiser les élections et rendre le pouvoir à un civil. Quelle est la visibilité ? », a indiqué le bras droit de Cellou Dalein Diallo.

Parlant du cadre de dialogue, le vice-président de l’UFDG réitère qu’il n’y a toujours de véritable rencontre entre les vrais acteurs pour s’accorder sur un certain nombre de choses sur la transition.

« Il faut aussi faire très attention ! Lorsqu’on a parlé du cadre du dialogue on a jamais dit qu’on ne participe pas à un cadre de dialogue. Ce que nous avons demandé est que ce cadre soit structuré, qu’on ne retrouve pas avec 300 personnes parce qu’il n’y aura pas de résultat. M’étions-nous ensemble dans le cadre du dialogue, respectons la charte dans son article 77 (…) il est donc mieux pour nous tous puisque les élections sont organisées pour les partis, c’est nous qui devons compétir pour aller, mettons-nous ensemble, regardons cette situation, faisons un memo, remettons ça au colonel. Pour dire Monsieur le président colonel Mamadi Doumbouya pour tous les respects que nous vous devons où nous en sommes ? Vous ne dites rien par rapport à la transition », a expliqué Fodé Oussou Fofana chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador.

 

Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays