SADEN régionaux KANKAN : le premier ministre lance les activités.
Le premier ministre chef du gouvernement accompagné de certains membres du gouvernement et des autorités locales de cette préfecture a procédé ce samedi 18 janvier 2020, au lancement officiel des activités du SADEN de Kankan sous le thème « l’entrepreneuriat comme accélérateur des chaines de valeur agro-alimentaire ».
Dans son intervention Sékouba Mara, directeur général de l’AGUIPE et président du comité d’organisation a rappelé aux entrepreneurs qu’en prenant la tête du SADEN : « nous nous sommes fixés comme objectif la promotion de l’entrepreneuriat et l’enracinement de la culture entrepreneuriale en Guinée. L’entrepreneuriat est un levier de développement contribuant à la création ou à la croissance d’activité créatrice d’emploi et de revenu. Le succès de la dernière édition nous permet aujourd’hui d’être réunis à Kankan pour répondre aussi au souhait exprimé par la cinquantaine d’entreprises… »
Pour Diana Kouyaté, directrice générale adjointe de l’agence de promotion des investissements privés de Guinée et co-organisateur du SADEN « Ce SADEN à Kankan est donc une plateforme d’échange qui permettra de disséminer de nouvelles tendances en matière d’entrepreneuriat à travers des panels et des activités prévues pendant cette journée…. C’est le lieu pour moi de rappeler que l’agence de promotion des investissements privés (APIP -Guinée) dans sa mission d’appui aux entreprises offre des formations en renforcement des capacités tout au long de l’année. En 2019, ce sont près de 400 entreprises locales qui ont bénéficié de ces services d’accompagnement à Conakry mais aussi à Kankan, Kindia, Labé et Mamou… ».
Le gouverneur de la région administrative de Kankan, le général Mohamed Gharé, lui de son côté s’est réjoui de la tenue de ce salon dans sa région : « ce salon au-delà de l’aspect exposition, tient à faire de l’agriculture un levier de développement économique de notre région quand on sait qu’elle dispose de grandes potentialités agricoles favorables à la culture du riz, du fonio, du coton… l’objectif de ce salon, est comment activer ce potentiel de manière durable et efficace afin de transformer toutes les filières si rattachantes en des moteurs de développement économique fort pour améliorer les revenus des producteurs, de développer des chaines de valeurs…. »
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est largement revenu sur les retombées du SADEN : « il s’agit de décentraliser le salon pour ouvrir aux citoyens à la base notamment ceux vivants en milieu rural les mêmes opportunités en terme de renforcement des capacités d’accompagnement afin de faire et clore les talents d’entrepreneurs et impulsé une dynamique forte à la valorisation de la protection locale notamment dans le secteur de l’agriculture.. »
Au cours de ce SADEN de Kankan, des plénières et des ateliers comme : l’agriculture, un levier de développement économique pour la haute guinée, l’agriculture, une voie d’avenir pour les jeunes ?, finance innovante pour les jeunes agro-entrepreneurs, réaction et gestion de coopératives agricoles ont été entre autres débattus par des jeunes entrepreneurs en qualité de paneliste
Notre envoyé spécial Namory T