Affaire marché de gré à gré : Makanera pas d’accord avec Gaoual !

0

L’ancien ministre de l’information et de la communication sous Alhoussein Makanera Kaké n’est pas d’accord avec les arguments avancés par le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique concernant le marché de gré à gré qu’il a signé dans le cadre de la rénovation des sièges de Guinée-Télécoms et de la poste mais aussi du département des télécommunications.

Pour Alhoussein Makanéra Kaké, les arguments d’Ousmane Gaoual Diallo ne sont pas convaincants. Le leader du parti FND précise que la passation des marchés gré à gré vise à protéger les intérêts des populations.

« Même au temps du prof. Alpha Condé, moi je m’étais opposé à certains marchés de gré à gré. Même à l’assemblée nationale quand j’étais député je me suis toujours opposé. Je voudrais d’abord rassurer les uns et les autres que si la loi a interdit le gré à gré c’est parce que ce n’est pas bon pour le peuple, si ça devient la règle ça veut dire que c’est le peuple qui doit en souffrir. Quand je comprends l’explication du ministre, c’est comme si le gré à gré est une loi dont le seuil est fixé à 10%, non, le principe fondamental c’est la concurrence, c’est ce qui permet au peuple de gagner sur les marchés, maintenant assorti d’une condition si y a une extrême urgence et le 10% qu’on veut dire c’est que même s’il y a urgence des urgences mais vous ne pouvez pas passer le marché au-delà de 10%. Mais si nous prenons seulement les 20 milliards cela veut dire qu’il faut que le ministre puisse passer un marché de plus de 200 milliards pour donner 20 milliards ou tout au moins 200 milliards. Quand une entreprise gagne un marché de gré à gré, elle est obligée de publier son bilan pour qu’on sache le prix de revient pour que le monde sache est-ce qu’il a trop gagné où il est dans la proportion que si le marché était à concurrence directe », a expliqué Makanera ce mardi dans Mirador sur FIM-Guinée.

 

Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter