Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation se veut clair par rapport à l’interdiction des manifestations en Guinée. Invité sur le plateau de la synergie des télés pour l’An 2 du CNRD, Mory Condé précise que les manifestations ne sont pas systématiquement interdites.
Pour le ministre, le fait d’interdire les manifestations sur la voie publique a permis à certaines entreprises qui travaillent sur l’aménagement et le bitumage des routes d’accélérer les travaux. Même si d’aucuns estiment que le chantier au niveau de l’échangeur de Bambéto avance, mais Mory Condé révèle que ça retarde à cause des manifestations dans la zone.
« Contrairement à ce qu’on fait croire à beaucoup de citoyens Guinéens, nous n’avons pas interdit les manifestations systématiquement. Nous avons plutôt interdit les manifestations sur la voie publique. La raison est simple : le 5 septembre 2021 l’image qu’affichait Conakry et l’image qu’affiche Conakry le 5 Septembre 2022, je pense que y a pas de commentaires. Maintenant si on avait permis comme ça se passait les années antérieures, que chaque jeudi, chaque dimanche la voie publique est occupée pour des fins de manifestations, je pense que les entreprises qui ont la charge de conduire les travaux d’aménagement, de bitumage de nos routes n’allaient pas pouvoir travailler. La preuve l’un des chantiers même si la plupart des citoyens estiment que ces chantiers-là sont très avancés, l’échangeur de Bambéto, et même si on estime que c’est en avance, par rapport aux autres chantiers que le CNRD a conduits ça retarde du fait que chaque fois qu’on dit ville morte, manifestation, les ouvriers qui y travaillent sont parfois empêchés de pouvoir rallier… », a indiqué le MATD.
Planete7.info