Conakry : lancement de la deuxième édition du congrès Africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières.

0

Après la première édition tenue en septembre 2019 le congrès Africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières en sa deuxième édition a été lancée à Conakry ce mardi 05 septembre sous le thème  » quelle stratégie de promotion de santé et sécurité dans les mines et carrières dans l’espace l’ APRP » défis et perspectives ?

La cérémonie officielle de lancement de ces activités qui s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Kaloum a connu la présence du ministre de la fonction publique, de la directrice de la caisse nationale des prévoyances sociales et des délégations venues de plusieurs pays africains.

Prenant la parole, Bakary Sylla le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) souhaite à ce qu’il y ait de l’engagement de part et d’autre afin que « chacun d’entre nous envers cette cause suscite un réel espoir quant à la prévention des risques professionnels dans ce secteur. Je suis profondément convaincu que nos discussions de cette semaine intense de travail auront un impact durable et contribueront à façonner un avenir où la sécurité et la santé de tous les travailleurs dans les mines et carrières, seront une réalité incontestable » a-t-il dit.

De son côté, le secrétaire général de l’Inter-africain de la prévention des risques professionnels (IAPRP), Awa Nabou Alphonse déplore les cas d’accident professionnel en Afrique en ces termes. « Nous dénombrons chaque année plus de 330 000 employés qui perdent la vie dans les accidents survenant dans les mines » a-t-il regretté avant de renchérir. « Nous devons prendre conscience de l’importance d’instaurer un outil de prévention et de sécurité au sein de nos entreprises. Nous devons placer la sécurité, la santé et le bien-être des employés au cœur du développement de nos Etats pour qu’on puisse surmonter les obstacles et atteindre nos objectifs communs qui sont d’assurer un monde sans accident ni maladie au travail » lance-t-il.

Pour sa part Julien Yombouno, ministre du travail et la fonction publique commence par citer les acquis dont la Guinée dispose dans le domaine minier avant de promettre l’accomplissement du gouvernement guinéen pour minimiser les risques professionnels dont les travailleurs des mines et carrières sont exposés. ‘’La République de Guinée, en tant que nation dotée d’un potentiel minier exceptionnel, a été choisie pour accueillir ce congrès depuis le 9ème Forum des Comités de sécurité et santé au travail (CSST) tenu à Cotonou au Bénin, en août 2017. Après le succès du premier Congrès en 2019 à Conakry, nous organisons aujourd’hui cette deuxième édition. Nous nous souvenons des recommandations émises lors du premier Congrès en 2019, et nous sommes déterminés à évaluer leur mise en oeuvre. Nous sommes convaincus que vos conclusions dynamiseront ces domaines essentiels. De plus, nous espérons que ce congrès renforcera la coopération entre les organismes de sécurité sociale et les acteurs de la sécurité et de la santé au travail, afin de garantir le respect des normes en milieu professionnel. Nous reconnaissons l’importance vitale de cette question, non seulement pour la prospérité de notre nation, mais aussi pour la protection de nos précieux travailleurs qui contribuent au développement de notre secteur minier » a fait remarquer Julien Yombouno.

La cérémonie de lancement a pris fin par une visite des stands.

Moussa Souleymane pour Planete7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter