Depuis quelques jours, des informations faisant état d’un projet de rénovation de la résidence du Premier ministre Dr Bernard Gomou circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias.
Selon plusieurs sources, le montant destiné à la réalisation de ces travaux s’élève à plus de 6 milliards de francs guinéens.
Si cette information arrive à se confirmer, le coordinateur du forum des forces sociales de (FFSG) pense que cela traduit le manque de sérieux qui caractérise la gestion du CNRD.
Joint par notre rédaction ce dimanche 3 septembre 2023, Abdoul Sakho se dit déçu de cette attitude des autorités qui ont opté au départ pour la moralisation de la gestion de la chose publique.
« Le mal dans tout ça, c’est lorsque vous êtes capable dans une prétendue lutte contre la corruption et la prévarication des biens en d’autres termes dans une lutte de moralisation de la gestion de la chose publique, lorsque vous ne faites pas déjà preuve de moralité, ça pose problème. Ce qui dénote par-là que tout ce que le CNRD engage en terme de lutte contre la corruption et contre la prévarication des biens publics, n’est qu’une forme de mettre sous silence tous ceux qui peuvent par les nuire dans le déroulement de leur agenda. Vous imaginez, juste pour la rénovation d’une résidence, on parle de plus de 6 milliards et pour une durée de 3 mois, pire encore de gré à gré. Cela veut dire que je choisis quelqu’un, je donne à qui je veux, ou peut-être je m’octroie moi-même je fais la rénovation. C’est extraordinaire, c’est scandaleux, c’est effrayant, ça fait froid au dos », dénonce l’activiste de la société civile.
Désormais les choses sont davantage plus claires aux yeux de cet activiste de la société, la lutte contre la corruption annoncée par la junte n’est qu’une forme d’arnaque.
Abdoul Sakho exprime sa déception vis-à-vis les militaires qui ont promis de remettre la Guinée sur les rails et rendre la gestion de la chose publique plus transparente.
« Lorsque les jeunes qui sont censés être comme une alternative, sont venus au pouvoir qui montrent autant de prétention, autant d’appétit pour la chose publique c’est extraordinaire. C’est pour cela que la question de conflit générationnel n’est qu’une forme d’arnaque à ciel ouvert », regrette le coordinateur du forum des forces sociales de Guinée.
En réaction à ces accusations, le Premier ministre Bernard Goumou a récemment déclaré je cite : « Ma religion ne me permet pas de prendre de l’argent qui ne m’appartient pas. Je suis encore en l’occasion(…) », a précisé le chef du gouvernement dans des propos relayés dans certains médias locaux.
Planete7.info