La coopération Guinée-Turquie est à encourager (Par Me Pépé Antoine Lama)
Les turcs peuvent apporter plein de choses à la Guinée dans plusieurs domaines, notamment la réalisation des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, l’urbanisation, dans les domaines de la formation, de la santé, le développement de l’industrie agro-alimentaire… C’est un pays qui a su se relever en moins de 20 ans seulement.
Nos dirigeants doivent juste savoir négocier les termes des accords ou conventions.
Je suggère à nos politiques de ne pas abandonner nos compatriotes en situation irrégulière. Ils sont nombreux ici en prison en attendant leur conduite vers la frontière. Les plus chanceux vivent dans une clandestinité pitoyable.
Et pourtant, ces frères, en plus de favoriser l’écoulement des produits turcs sur les marchés de la Guinée et des pays voisins, constituent une main d’œuvre très sollicitée ici dans les industries. La Turquie n’a rien à perdre en les régularisant.
J’exhorte le Président de la Transition à faire comme le Président sénégalais, Macky Sall : en négociant l’attribution de la construction du stade Abdoulaye Wade aux entreprises turques, le Sénégal a sollicité et obtenu la régularisation de ses ressortissants en situation irrégulière. Nous pouvons aussi en faire autant pour le bonheur de ces nombreuses familles dépendantes de cette diaspora.
Une pensée aux Guinéens sans papiers de la Turquie.
Me Pepe Antoine Lama