La transition a échoué parce que la junte ambitionne de garder le pouvoir plus longtemps que prévu (Par Souleymane Condé)

0

J’aimerais bien clarifier les choses pour ceux qui m’accusent d’être contre la transition et d’œuvrer pour son échec.

Jamais, je n’ai souhaité leur échec, a fortiori ouvrer pour .

Mes analyses partent d’une conviction, et d’un amour pour la Guinée non pour un individu. Mon constat personnel et j’espère me tromper pour le bonheur de mon pays car étant un homme de principes et de valeurs qui aspire au changement, au vrai; je ne peux que souhaiter du bien à mon pays.

Cependant, il serait malhonnête de ma part de ne pas tirer la sonnette d’alarme pendant qu’il est temps et pendant que tous les indicateurs d’une transition échouée sont visibles.

Je vous fais remarquer que depuis que j’ai commencé à dévoiler leur projet caché, celui de s’éterniser au pouvoir en utilisant les manœuvres dilatoires, ils n’ont jamais prouvé le contraire.

Et voici entre autres mes observations par rapport à l’échec de la transition et de la fameuse refondation :

1. La transition a échoué parce que la junte ambitionne de garder le pouvoir plus longtemps que prévu pour une Transition politique.

2. La transition a échoué parce qu’au travers d’une démarche unilatérale, le Colonel et sa suite ont décidé d’écarter les formations politiques les plus influentes de notre paysage politique et de museler toutes les voix qui dénoncent leurs dérives. Pourtant, c’est grâce à ces formations politiques, et à nous autres, que le régime déchu a été affaibli, décrédibilisé aux yeux du monde.

3. La refondation a échoué parce que la lutte contre la corruption n’a été que la poudre de perlimpinpin et la récupération des biens de l’Etat,une chimère.

4. La refondation a échoué car la chasse aux délinquants financiers est une mesure louable, mais pas avec du deux poids deux mesures. Ils ont privilégié tous les grands voleurs qui ont fait allégeance à leur pouvoir anti démocratique au détriment de ceux qui ne l’ont pas fait . En plus, eux-mêmes ( CNRD, membres du gouvernement, et le responsable du CNT), sont devenus plus riches que les membres du régime déchu.

Pour ne rien au monde, je m’associerai à une telle injustice et je dénoncerai tant que ces pratiques continueront en république de Guinée .

Voici en clair les raisons de mon opposition de la gestion de cette Transition du colonel Mamadi Doumbouya.

Souleymane Condé 
Président de La Diversité Républicaine de Guinée – DRG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter