Sommet Russie-Afrique : « il y a une vraie moisson pour la Guinée » (Dr Morissanda Kouyaté)
Tenu les 27 et 28 juillet dernier, le deuxième sommet Russie Afrique s’est achevé il y a quelques jours et place aux retombées pour les pays participants notamment la Guinée qui a été représentée par son ministre des Affaires Etrangères. Evoquant justement ce que la Guinée a tiré de cette rencontre, Dr Morissanda Kouyaté estime que c’est une très bonne chose pour le pays de prendre à une telle cérémonie.
Le prix Nelson Mandela 2020 salut déjà le retour de la Guinée sur la scène internationale. Il a également évoqué plusieurs accords signés entre les deux pays dans plusieurs domaines.
« Le premier résultat que la République de Guinée a tiré c’est son retour sur la scène internationale diplomatique. Je dois souligner effectivement que j’ai représenté le chef de l’Etat qui était invité officiellement et la Guinée en plus de l’invitation lancée au chef de l’Etat, il y a eu aussi la Douma (le parlement Russe) qui a invité le président du CNT qui a participé avec moi dignement et efficacement à ce sommet. Donc la première chose que la Guinée tire c’est d’abord son positionnement dans le concert des nations. Deuxièmement il y a les détails techniques dans lesquels je ne rentrerai pas, la coopération entre la Russie et la Guinée a été redynamisée. Mais dans le domaine agricole, la pêche… dans le domaine des Mines, la Russie accepte d’accompagner, de rentrer dans l’objectif visé par le président Colonel Mamadi Doumbouya, dans la refondation de l’exploitation des Mines en Guinée. Vous savez que la Russie c’est l’une des plus vieilles collations guinéennes dans le domaine de la bauxite. Et cette bauxite pendant 60 années avait toujours été exportée, transformée à l’extérieur et puis la Guinée ne voyait pas passer la valeur ajoutée. Et le colonel Mamadi Doumbouya a mis un point d’honneur, a inversé cette situation et a créé une alumine, donc la Russie est d’accord de s’inscrire dans ce changement, ce qui est extrêmement important. Dans le domaine scientifique aussi il y a augmentation du nombre de bourses pour les étudiants Guinéens en Russie, dans le domaine de la formation professionnelle, dans le domaine de la santé, de la sécurité et dans le domaine diplomatique. Je voudrais indiquer que le nouvel ambassadeur de la Russie en Guinée était avec nous et va bientôt rejoindre la Guinée. Donc il y a une vraie moisson mais simplement une redynamisation, une refondation de nos relations en fonction de ce que veut le président de la Transition face à la Guinée actuelle », a expliqué Dr Morissanda Kouyaté dans l’émission Mirador sur FIM FM.
Le patron de la diplomatie guinéenne est encore revenu sur l’absence du président Doumbouya à somment que beaucoup tentent d’expliquer par son lien avec la France. Dr Morissanda Kouyaté botte en touche ces allégations. Il indique c’est uniquement lié à son agenda national.
« La Guinée est un pays indépendant depuis 1958 qui ne calque pas sa participation ou tel par rapport à un autre pays. La plus grande insulte qu’on pourrait adressée à notre pays c’est de dire que son président est proche de tel ou de tel. Le président colonel Doumbouya est proche du peuple de Guinée, des Guinéens et quand la pose d’une première pierre à Sanankoro ou à Panziazou coïncide à un sommet international, le président peut aller à Panziazou au lieu d’aller à un sommet international. Parce que pour lui, il faut d’abord se concentrer sur la Guinée. Je l’ai officiellement à la tribune, je l’ai dit aussi face à face au président Poutine. C’est son agenda national, il n’y a pas autre chose derrière ».
Avant de révéler ce message du président Vladimir Poutine à son homologue de la Guinée.
« Je suis tout ce qui se passe en Guinée comme changement positif dites au président que je l’encourage ».
Planete7.info