MPCI : signature d’échanges de notes entre la Guinée et le Japon
La ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, a présidé mercredi, 26 juillet 2023, la cérémonie de signature d’échanges de notes relative au projet de construction de l’institut national de Coyah en présence des membres du gouvernement, le représentant de la JICA, le préfet de Coyah, le Directeur général de l’administration des grands projets, et les cadres du ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
L’objectif principal de cette réunion est de procéder à la signature d’échange de note portant sur le financement additionnel du projet de construction de l’institut national de la santé publique.
Dans son allocution de bienvenue, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou explique. « Cette cérémonie avait pour objectif de 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’é𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗲𝘀, 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝘁é 𝗱𝘂 𝟭𝟭 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟭, 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 é𝘁é 𝗺𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗝𝗮𝗽𝗼𝗻, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝟮.𝟮𝟮𝟳.𝟬𝟬𝟬.𝟬𝟬𝟬 𝗱𝗲 𝗬𝗲𝗻𝘀 𝗷𝗮𝗽𝗼𝗻𝗮𝗶𝘀 soit 137 386 675 422 GNF, en vue de promouvoir le développement économique et social du pays ».
Aussi, cette nouvelle subvention représentant une rallonge budgétaire d’un montant de 265 millions de yens portant le total du projet à 2 milliards 492 millions de yens est destiné à la réalisation effective du schéma directeur initialement prévu pour la mise en œuvre des travaux de construction de l’institut national de la santé publique de Coyah.
Selon, la Cheffe du département du Plan et de la Coopération Internationale, celle-ci permettra d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations de Coyah et Dubreka ainsi que celles de Conakry et aussi toute la Guinée.
Et d’ajouter, la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement du Japon d’appuyer les efforts du gouvernement de la transition dans la mise en œuvre rapide de l’axe 4 du programme de référence Intérimaire (PRI) en lien avec l’accès aux services sociaux de base, et la réalisation des objectifs du développement durable.
Pour finir, la ministre Pricemou a rassuré ses partenaires que les autorités guinéennes prendront toutes les mesures nécessaires, et cela, à tous les niveaux pour favoriser et garantir la réalisation effective du projet, objet de cette cérémonie de signature.
De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, Tarui Toshiharu rappelle qu’avec l’inflation mondiale due notamment à la guerre en Ukraine, les prix de construction ont connu une hausse qui nécessite un complément de financement pour achever la construction du nouveau bâtiment de l’institut nationale de la santé publique. C’est donc un montant supplémentaire de 265 millions de yens, soit environ 17 milliards 666 millions gnf, que le gouvernement du Japon accorde à ce projet. Le financement total du projet est donc désormais de 2 milliards 492 millions de yens, soit près de 220 milliards 166 millions gnf.
Plus loin, M. Toshiharu indique que l’institut national de la santé publique qui sera bientôt achevé à wonkifong, disposera d’un laboratoire moderne aux normes internationales. Il permettra de poursuivre les travaux sur les maladies épidémiques et, bénéficiant des expériences acquises notamment lors de l’épidémie d’Ebola. L’institut pourra très certainement devenir un centre de référence internationale. A-t-il conclu.
Source : AGP