Guinée : tout savoir sur la mission de l’inspecteur général des services de police et de protection civile à l’intérieur du pays
L’inspecteur général des services de police et de protection civile, le contrôleur général, Mamadouba Paye Camara est en mission à l’intérieur du pays notamment dans les régions administratives de la Guinée. Objectif : d’une part s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des commissariats centraux, des directions régionales de police et de protection civile ainsi que les casernes, d’autre part faire des prises de contact périodique de l’inspection générale des services de police et de protection civile avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité.
S’exprimant sur la première mission concernant les travaux de construction des infrastructures, l’inspecteur général des services de police et de protection civile n’est pas du tout satisfait de certaines entreprises notamment dans les villes de Mamou, Faranah, Bissikirima.
« C’est sur les instructions du commandant en chef des forces armées de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, président du CNRD que le ministre d’Etat, ministre de la sécurité, le colonel Bachir Diallo nous a instruit de venir voir l’état d’avancement des travaux des commissariats centraux, des directions régionales de police et de protection civile, ainsi que les casernes à l’intérieur du pays. Nous avions fait notre première étape à Mamou où l’entreprise retenue doit construire une caserne, après trois mois de la pause de la première prière l’état d’avancement est de 35%. Egalement à Faranah, après 5 mois les travaux ne sont exécutés que de 30%, au niveau de Bissikirima dans Dabola, après 3 mois les travaux ne sont qu’à 1% », a réagi Mamadouba Paye Camara.
Par contre il est très content de l’état d’avancement de ces travaux à Pita et de Labé.
« Au niveau de Pita, j’avoue honnêtement que c’est une réelle satisfaction, les travaux sont à 85 % après 3 mois. Ça veut dire que le délai contractuel de 5 mois au niveau de Pita et de Labé sera respecté ; et il y a également la construction de la direction régionale de police de Labé, la pause de la première pierre s’est faite au mois de juin, ils sont au niveau de la fouille actuellement, et l’entreprise nous rassure que le délai sera respecté. Pour le moment les préfectures de Mamou, Faranah, Dabola, Pita et Labé sont visitées par notre mission », précise l’inspecteur général des services de police et de protection civile.
A côté de cette première mission sur les travaux de construction, il y a aussi la prise de contact de l’inspection générale des services de police et de protection civile.
« Dans ce cadre nous avons rencontré l’ensemble des forces de défense et de sécurité au niveau de la région de Mamou (Mamou, Pita et Dalaba). Dans cette prise de contact périodique, nous avons expliqué le code de la déontologie policière, le respect strict que cela implique, également leur faire comprendre que l’inspection est un service d’appui et partenaire au même moment. Nous avons fait la même chose au niveau de la région de Faranah (Faranah, Kissidougou, Dabola et Dinguiraye) et nous avons aussi rencontré la direction régionale de police de Labé (Labé, Lélouma, Mali et Koubia). Pour le moment tout s’est très bien passé », se félicite Mamadouba Paye Camara.
Pathé Diallo pour Planete7.info