Le gouvernement guinéen a, à travers le ministère du commerce interdit l’exportation de plusieurs produits alimentaires notamment le riz, l’oignon, le piment sec …
Interrogé, le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée M’Bany Sidibé déplore cette situation qu’il considère comme étant un aveu d’impuissance et souhaite une réglementation du secteur.
A l’entame, M’Bany Sidibé précise, » nous pensons que c’est un communiqué d’aveu d’impuissance et pour nous, au lieu d’interdire l’exportation de ces produits-là, les autorités devraient faire l’étude du marché pour comprendre réellement la disponibilité de ces produits et aller vers une réglementation globale des prix des biens et services » soutient-il avant de renchérir. » si vous voulez interdire l’exportation, il faut d’abord savoir que les gens qui interviennent dans le secteur puissent permettre aux consommateurs d’avoir des produits de qualité et à des prix raisonnables. Donc l’application de cette mesure au lieu d’être un soulagement sera un autre problème pour les consommateurs » rajoute t’il.
A la question de savoir si l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée attend du concret vis à vis de cette décision, M’Bany Sidibé soutien.
« cette décision ne pourra pas apporter un changement nécessaire au niveau des consommateurs. C’est pas comme ça qu’on diminue les prix dans une économie qu’on appelle ( économie libérale). »
Pour finir, notre interlocuteur lance un appel aux consommateurs de Guinée.
» Nous allons nous battre pour qu’il y ait une réglementation globale des prix. Nous demandons à tous de rester mobilisés contre la vie chère car c’est la mauvaise gouvernance qui occasionne cela. Il faut donc se lever pour apporter un changement nécessaire » lance t’il.
Moussa Souleymane 626709794