Chronogramme Transition : « Le gouvernement est largement en avance », Mory Condé

0

Alors que la CEDEAO s’insurge sur le manque de transparence dans la conduite de la transition en Guinée, les autorités guinéennes elles se montrent toujours confiantes et rassurantes sur le processus en cours. Réunis ce mercredi 12 juillet lors de la deuxième session du comité de pilotage de suivi-évaluation du chronogramme de la transition, plusieurs Ministres ont réagi sur les inquiétudes de l’organisation sous-régionale qui aurait haussé le ton en cas de non respect des 24 mois indiqués dans calendrier.

Ousmane Gaoual Diallo dit comprendre la position de la CEDEAO tout en réitérant sa conviction quand au déroulement du processus. « Lorsque vous assistez un pays, vous apportez toujours votre part d’exigence. Ce qui est tout à fait normal. Donc, nous leur expliquons d’où nous venons, d’où on est et vers où nous allons. Ce que nous faisons actuellement, ce n’est pas comme ça que ça marchait avant. Le Gouvernement fait l’effort d’agir dans la transparence », a réagi le Porte parole du gouvernement.

Cette position est sans surprise défendue par l’ensemble du gouvernement. Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers un exemple est venu appuyer son collègue.

 « Il ressort clairement de nos discussions lors de cette session du comité de pilotage, qu’en terme de conduite du processus pour le retour à l’ordre constitutionnel en fonction du délai initialement établi dans le compromis dynamique avec la CEDEAO, le gouvernement guinéen est beaucoup plus en avance. En guise d’exemple, les deux avant-projets qui ont à date été validés et transmis à l’orgasne de législation (le CNT, ndlr), ce travail devrait intervenir seulement à partir du 18 août 2023. Nous sommes le 12 juillet et ce travail est déjà bouclé. Ce qui veut dire que le gouvernement est largement en avance sur le chronogramme tel qu’établi avec la CEDEAO », a soutenu Mory Condé.

Conformément au décret qui a mis en place le comité de pilotage de suivi-évaluation du chronogramme de la transition, la CEDEAO est représentée dans la composition dudit comité. Au terme de cette deuxième session, le représentant de l’instance sous-régionale semble convaincu de l’évolution.

 » Les différents rapports que nous avons eu à écouter nous laissent entendre que nous sommes sur la bonne voie et que le processus se porte bien. Les délais sont en voie de respect. Il y a un certain nombre d’étapes à franchir pour respecter les 24 mois de transition fixés entre la Guinée et la CEDEAO. Nous sommes tous heureux que le processus se déroule normalement « , s’est réjoui t’il.

 

Thierno Barry pour Planete7 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays