Comme nous vous l’annoncions hier jeudi, les résultats de l’examen d’entrée en 7e année sont sortis avec notamment un taux de réussite de 44 % contre 17 l’année dernière. Un taux réussite commenté par un enseignant bien averti qui estime cela n’est du tout fortuit.
Interrogé par notre rédaction, Alpha Hassane Barry (El Professor) du groupe scolaire les Pépinières DMB de Tombolia indique que c’est le résultat d’une prise de conscience à tous les niveaux c’est-à-dire chez les élèves, parents et enseignants.
« Mes impressions par rapport au taux de réussite à l’examen d’entrée en 7e année cette année sont les suivantes, disons l’année dernière vous conviendrez avec moi qu’il y a eu un échec cuisant à tous les niveaux. Cette année les enfants ont tiré des leçons et ont compris qu’on ne peut pas réussir dans la facilité, se sont remis en cause, ils ont travaillé, ils ont révisé. Et si aujourd’hui nous constatons que la courbe des résultats de cette année est évolutive il faut dire tout simplement que cela part du fait que les élèves ont pris conscience. Imaginez de 17% à 44%, c’est vraiment salutaire et encourageant. Tout cela aussi il faut rappeler que c’est parce que le ministère s’est battu, a rassuré qu’il n’y aura pas de fraude et les élèves ont compris parce que la plupart des élèves étaient habitué à frauder, passer en classe supérieure par la facilité, donc les gens ont tiré des leçons comme on le dit souvent, il ne s’agit pas de tomber mais quand on tombe il faut savoir se relever. Et j’espère que les deux autres examens aussi seront comme ça, le BEPC et le BAC. Et là aussi j’ai bon espoir parce que là les enfants aussi ont tiré de leçons toute l’année », souligne El Professor.