Faut-il réhumaniser les pouvoirs dans le monde ? Cas du Président Macron avec son Garde républicain

0

L’image que je partage ci joint est choquante. Un garde républicain qui s’affaisse devant le Président Macron sans que ce dernier ne manifeste le moindre signe de compassion, c’est terrible !

L’attitude inexplicable du Président est-elle justifiée par un sentiment de gêne ? Un symbole de la République Française qui s’affaisse devant un hôte étranger en l’occurrence le Président de la République malgache à qui l’Élysée rendait les honneurs au moment des faits ?

Ou encore, l’évènement lui a-t-il échappé au point de continuer comme si de rien n’était la cérémonie protocolaire ? Si oui ce serait un manque de vigilance notoire.

Cette dernière thèse semble à priori être battue en brèche par l’image d’un fonctionnaire de l’Elysée qui tentait de camoufler cette scène inédite en vain. Regardez vraiment en détail cette vidéo que nous mettons en 1er commentaire. Vous comprendrez pourquoi tant d’incompréhensions profondes entre gouvernants et gouvernés.

En tout état de cause, les hommes qui conduisent les destins des nations devraient faire leur introspection. C’est comme s’ils descendaient d’une autre planète. Orgueilleux, arrogants, peu sensibles à la détresse humaine. Se croyant au-dessus de tout le monde. C’est triste. Un dirigeant quel que soit son niveau de responsabilité est un être humain mortel.

Gouverner c’est faire preuve d’humilité, être en phase avec ses administrés, sentir les aspirations populaires.

Que dire des petits roitelets, Présidents d’institutions bancaires ou d’entreprises en Afrique qui refusent systématiquement d’utiliser le même ascenseur que leurs collaborateurs uniquement par complexe de supériorité ?

Des expressions consacrées comme celles-ci-dessous devraient définitivement être maniées avec lucidité et progressivement bannies du vocabulaire des nations.

1 Force restera à la loi

2 Tel est un homme d’État parce qu’il est distant du peuple

3 Préserver l’autorité de l’État

4 Le Président père de la nation

5 Le propriétaire du pays

6 L’homme fort du pays

Que de la mystification !

Les dirigeants devraient dans ce monde trouble, revoir leurs copies en faisant preuve de plus de modestie. Une fois de plus, les administrés ne sont pas des esclaves.

 

Magaye GAYE

Économiste International

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays