Conakry : Lancement du projet Guinée Inclusive, le Forum de l’inclusion ce vendredi à Kaloum !

0

Ce vendredi 02 juin, le tandem Agilités et l’ONG comité 21 Guinée a annoncé les couleurs de Guinée Inclusive, le Forum de l’inclusion qui se déroulera du 13 au 15 septembre 2023 au palais du peuple. Devant les journalistes, les organisations ont donné toutes les informations liées à ce grand projet transformateur que les Guinéens auront l’occasion de connaitre dans les prochains mois. Il s’agit là de la première édition sous le thème  »l’inclusion, moteur de la transition et du développement ».

Le président du comité de pilotage de Guinée Inclusive revient sur l’historique de ce forum prévu au mois de septembre 2023 qui est placé sous le haut patronage du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et sous l’égide du premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou. Mohamed Bangoura a également rappelé les différents évènements que lui et son équipe ont eu à réaliser depuis plus de deux ans maintenant pour impacter positivement les citoyens Guinéens dans leur ensemble.

« Comme vous le savez nous on s’est inscrit dans des concepts, des évènements à impact. On a toujours une approche qui peut être commerciale parce qu’il faut bien vivre mais une approche qui tente de résorber, d’adresser des problématiques que nous observons tout autour de nous.   La première qu’on avait adressée y a de cela deux ans, c’est les questions de renforcement du tissu productif local guinéen favorisant l’entrepreneuriat mais aussi en mettant l’accent sur le made in Guinée (…) Le deuxième c’était sur les questions de finances durables. Là aussi on a essayé de mobiliser un certains nombres d’acteurs qui sont des experts de ces questions pour rappeler l’importance des capitaux parce que généralement ce sont les capitaux surtout financiers qui orientent la politique des entreprises (…) On a également organisé le forum des Mines et du développement durable là aussi toujours la même vision, les questions de durabilité dans le secteur extractif. En observant ce qui se passe dans le pays depuis bien longtemps, en écoutant la télé, la radio, on entend toujours un mot qui revient, inclusif, inclusif, inclusif…. On sait dit qu’on n’a pas envie que ce soit un mot bateau, juste un élément de langage.  On veut que ce soit quelque chose de concret, on sait dit qu’on a quand-même une certaine légitimité, une capacité de mobiliser des ressources comme nous sommes très heureux de le faire aujourd’hui, également une capacité de mobiliser aussi des acteurs importants qui s’emploient aussi dans ces domaines. Mettre ces intelligences ensemble, pour créer une intelligence collective afin de respecter la promesse originelle de l’inclusion, celle de notre devise, Travail-Justice-Solidarité. On travaille là-dessus depuis plusieurs mois, on avait prévu pour le premier trimestre après on a reporté pour le mois de juin, et aujourd’hui on est heureux et désolé de le reporter pour le mois de septembre du 13 au 15 septembre au Palais du peuple », a expliqué Mohamed Bangoura, président du comité de pilotage de Guinée Inclusive.

Sur les différentes activités, les thèmes et le format retenus pour ce forum du mois de septembre 2023, Dr Bangaly Camara apporte des précisions.

« Ce projet prévoit un certain nombre d’activités parmi lesquelles il y aura des panels d’échanges, qui vont permettre aux personnes intervenants de venir nous exposer les problématiques majeures en lien avec les domaines dans lesquels évoluent. Nous avons les instruments de l’inclusion qui existent dont l’ANAFIC et beaucoup d’autres qui viendront pour nous présenter un peu ce qu’ils font sur le terrain pour renforcer cette problématique d’inclusion pour que chaque Guinéen puisse profiter de la richesse de notre pays. Il y a également des expositions qui sont prévues, des tables rondes par thématique d’inclusion qui sont déjà identifiées au nombre de cinq (5). Il y aura également des ateliers thématiques pour que qu’à l’occasion certaines start-up, certains jeunes puissent venir surtout dans le domaine du numérique voir qu’est ce qui est fait, qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour qu’ils puissent profiter de cette avancée technologique. Nous avons également prévu des échanges parce qu’au finish nous aimerions que cette dynamique qui est enclenchée maintenant elle puisse se pérenniser donc il y aura une plateforme qui sera mise en place pour que les remontées d’informations sur les problématiques de l’inclusion à l’intérieur puissent être connues et que les citoyens puissent participer », précise le responsable des contenus de ce forum.

Madame Hawa Dramé, responsable du pôle Inclusion Sociale de ce forum a donné les grandes lignes de ce qui pourra être abordé dans son domaine.

« Quand on parle d’inclusion, on sous-entend déjà l’exclusion. Et il se trouve que dans notre pays, il y a plusieurs groupes qui se sentent marginaliser, donc exclus. Quelques fois les gens sont exclus sans même pouvoir mettre un mot là-dessus. C’est pourquoi ce forum aura au moins le mérite de mettre le doigt sur ce que c’est l’exclusion à partir de laquelle on pourra parler d’inclusion. Dans ce pôle on va essayer de voir les problématiques majeures et essayer avec tous les acteurs d’apporter quelques idées, pistes de solutions. Quand on parle de groupe marginalisés il y’en a plusieurs, ceux qui sont les plus visibles ne sont pas souvent les plus importants. Déjà on peut parler des personnes en situation de handicap mais même les femmes dans notre pays sont marginalisées. Nous avons aussi les jeunes qui sont marginalisés… ».

Pour rappel, le forum Guinée Inclusive se fixe plusieurs objectifs entre autres, communiquer sur les initiatives et instruments d’inclusion ainsi que leurs missions, faire un état des lieux et la cartographie des infrastructures d’inclusion existants, proposer aux publics cibles un cadre d’information et de communication sur les différents types d’inclusion, favoriser la prise en compte des préoccupations des publics cibles par les acteurs de l’inclusion, favoriser la cohésion sociale et le sentiment d’appropriation des politiques publiques par les populations, contribuer au développement d’une transition inclusive et apaisée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter