Lutte contre la migration irrégulière : L’OIM lance  le projet WAKA

0

L’Organisation Internationale pour les Migrants ( OIM ), a lancé ce lundi, 16 décembre 2019 à Conakry  le projet WAKA  de l’OIM, une campagne qui vise à sensibiliser la jeunesse guinéenne sur les risques liés à la migration irrégulière, en donnant aux jeunes guinéens les moyens de prendre des décisions éclairées en matière de migration. Cette  cérémonie de lancement s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de Matoto en présence des autorités de ladite commune ainsi que plusieurs jeunes de la localité.

En effet, ce présent projet de sensibilisation vise à prévenir  les risques liés à la migration ainsi que les moyens sur la prise des décisions éclairées en matière de migration,  est parti d’un constat fait par l’OIM sur  le taux élevé  des  jeunes migrants entre 14 à 35 ans dans la commune de Matoto. D’après le rapport de  l’OIM en 2019, 14% des jeunes migrants sont originaires de  Matoto, la plus grande commune de la Guinée.

«   L’objectif de ce présent projet, est non seulement de contribuer activement à la sensibilisation de la population sur les risques liés au phénomène migratoire, tout en leur faisant comprendre qu’il existe d’autres moyens plus légaux sur la migration irrégulière clandestine. Le projet WAKA est un projet qui informe donc les jeunes qu’il y a d’autres voix de réussite sans pour autant migrer. Et de ce fait, le projet  est   associé à des communautés pour identifier les meilleurs moyens de sensibilisation des jeunes de la commune de Matoto et par la suite de la Guinée en général. L’OIM, œuvre pour les migrations sûres et ordonnées régulières donc l’idée c’est aussi donner accès au mode d’obtention de visa dans les voies légales de migrants. Donc en bref, c’est informé sur les dangers liés à la migration irrégulière,  promouvoir la réussite locale  c’est à dire informé sur comment trouver de l’emploi, comment trouver des stages, comment trouver les formations en Guinée »  a mis en avant monsieur Luka, représentant de l’OIM en Guinée.

Présent à cette cérémonie, Mamadouba Toss Camara maire de la commune de Matoto n’a pas manqué d’exprimer sa joie face au projet.

Selon lui, il est possible de naître et réussir chez soi.

«  Je suis très ému et touché profondément, dans la mesure où ma commune a été pris comme exemple. Mais je suis très réconforté par ce que tous les jeunes qui ont cru en eux et qui sont venus en Guinée principalement ma commune, ont essayé d’entreprendre et aujourd’hui ils deviennent un exemple pour les autres. Donc c’est pour dire que si ça ne va pas ailleurs, il vaut mieux de revenir et entreprendre chez soi ce que tu avais appris. Et au-delà de ma satisfaction à l’endroit de ce projet, il est important que la jeunesse sache aujourd’hui qu’il est possible de naître en Guinée et réussir. Pour ce fait, je suis un exemple. Il faut juste croire à ce qu’on veut, j’ai cru à ma vision et me voilà aujourd’hui au sommet de la plus grande commune du pays ». S’est exprimé le maire de la commune de Matoto.

 

Alexis Bongono 657 78 83 09

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays